3 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneuriat encore appelé micro-entrepreneuriat est le statut attribué aux personnes menant une activité indépendamment d’une entreprise. Il s’agit d’une personne qui travaille à son propre compte et est son propre patron. C’est le régime adopté par la plupart des personnes ces dernières années compte tenu des avantages qui en découle. Voici un top 3 des raisons pour lesquelles vous devez vous tourner vers l’auto-entrepreneuriat.

Les démarches administratives hautement simplifiées

La première chose quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, c’est d’exister légalement. Vous devez donc faire des inscriptions et démarches administratives pour opérer en toute légalité. L’auto-entreprise ne fait pas exception à cette règle, sauf qu’elle a l’avantage d’être simplifiée et rapide.

Avec le statut d’autoentrepreneur, vous créez votre structure en un claquement de doigts sans bouger de chez vous. L’inscription se fait en ligne et se limite généralement au remplissage d’un formulaire et de votre pièce d’identité. Ce questionnaire administratif varie selon votre secteur d’activité (artisanal, commercial ou libéral).

Les charges sociales allégées

Comme toute entreprise il est normal que vous soyez soumis à des charges sociales. Néanmoins, ces dernières sont toutes à votre avantage. Bien qu’elles soient obligatoires, elles sont simplifiées et calculées en fonction de votre chiffre d’affaires. Cette opération est réalisée selon un pourcentage fixe correspondant à votre secteur d’activité.

Si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas de paiement de charges sociales. En tant qu’auto-entreprise, les charges sont les cotisations d’allocations familiales, de retraite de base, invalidité-décès, d’assurance maladie et maternité, etc.

Travailler ou vous voulez et quand vous le souhaitez

Être à son propre compte présente aussi d’autres avantages. Vous n’avez ni de supérieurs ni de patron. Vous avez par conséquent la possibilité de travailler depuis votre chambre ou dans un autre endroit que vous désirez. Aucune exigence n’est faite par rapport au siège social de votre entreprise. De plus, vous travaillez à l’heure qui vous convient. Il n’y a pas de pression. Mais, bien que tout ceci soit à votre avantage, n’oubliez pas que vous avez une entreprise à faire tourner. Il vous faut bien être organisé dans le déroulement de vos journées. Vous devez faire un planning et le respecter.

En plus de tous les atouts précités, il n’y a pas de profil exigé pour être auto-entrepreneur. Ce statut est ouvert à toute personne désirant une activité personnelle. Que vous soyez donc étudiant, retraité, salarié, fonctionnaire ou en demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de devenir chef de votre propre entreprise.