Quels sont les composants intelligents d’une voiture moderne ?

Les voitures modernes sont équipées de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le confort et la conduite. Toutes ces fonctions sont gérées par des composants intelligents sur lesquels les conducteurs ne savent pas vraiment grand-chose. Apprenez en plus sur les composants intelligents de ces voitures modernes.

Les calculateurs embarqués dans les voitures modernes

Encore appelés systèmes embarqués, les calculateurs embarqués dans une voiture sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes. Ils sont dédiés à des tâches spécifiques. On les retrouve dans tous les appareils intelligents de nos jours. Toutefois, ils sont beaucoup plus présents dans le secteur de l’automobile.

Ce sont de petits boîtiers noirs de quelques centimètres. Ils permettent de gérer les instruments de bord du véhicule. Ces derniers sont constitués de circuits imprimés et d’autres composantes électroniques comme des cartes mémoires, des résistances, des transistors, des diodes, etc.

Le fonctionnement des calculateurs embarqués

Un calculateur est destiné à effectuer une seule tâche spécifique. De ce fait, on retrouve un ensemble de calculateurs dans les véhicules. Tout cet ensemble constitue donc un système. Les calculateurs sont des unités fonctionnant généralement sur le même principe. Ils reçoivent une information par des capteurs et exécutent la fonction correspondante grâce à des actionneurs.

Les capteurs font parvenir une information aux calculateurs. Ce sont des informations mesurables avec des grandeurs physiques. Il peut s’agir de la température, de la vitesse, de la pression ou encore des vibrations, etc. Cela est ensuite traité par le calculateur. Dans un véhicule, il est possible de retrouver jusqu’à 100 capteurs avec 30 à 50 calculateurs.

L’information traitée est alors transformée en signal électrique, qui est envoyé aux actionneurs. Ces derniers vont se charger de transformer le signal électrique en énergie mécanique. La transformation de l’information peut se faire de façon magnétique, hydraulique ou optique. Parmi les différents actionneurs présents dans une voiture, on distingue : l’injecteur, la bobine d’allumage, la vanne EGR, l’électrovanne turbo, le compresseur climatisation, l’actionneur de porte, le moteur lève-vitre, etc.

De nombreux calculateurs embarqués peuvent être retrouvés dans une voiture. Parmi ces calculateurs, il y a :

  • le Engine Control Unit appelé ECU ou ECM : qui est un système permettant de gérer le bloc moteur ;
  • le Speed Control Unit ou SCU : qui s’occupe de réguler la vitesse et permet de rouler à vitesse constante ;
  • le Brake Control Modul ou BCM : qui assure l’aide au freinage en cas d’urgence ;
  • le Battery Management System : qui représente le système régulant la batterie du véhicule.

Voici toutes les informations relatives aux composants intelligents d’une voiture.