À quel age bébé apprend-t-il à marcher ?

Baby boy doing his frst steps on the living room hardwood floor barefoot.

Tout parent veut bien être présent lorsque son bébé fait ses premiers pas. Il s’agit généralement d’un moment inoubliable. Cependant, il est presque impossible de connaître exactement quand votre enfant va commencer à marcher. Il existe toutefois des signes qui peuvent alerter tout parent attentif. Ici, vous aurez droit à quelques explications pouvant vous mettre la puce à l’oreille !

Quel est l’âge pour les premiers pas d’un bébé ?

De manière générale, les bébés commencent à marcher vers 12 mois, mais chaque enfant se développe progressivement et à sa manière. C’est pourquoi vous allez constater que d’autres commencent à le faire beaucoup plus tôt. Certains bébés peuvent aussi marcher beaucoup plus tard.

Une chose est certaine, ne vous attendez pas à ce que votre bout de chou se lève subitement et commence à marcher. Il y a certaines étapes à suivre. Les parents peuvent déjà se réjouir quand bébé sait se tenir assis seul ou lorsqu’il se met debout.

Dans la première année, celui-ci accumule d’abord les forces et les compétences qu’il faut pour se retourner, ramper, s’asseoir et se lever. Pendant cette période, il va se faire aider par les différents meubles de la maison. Voilà pourquoi vous devez favoriser le jeu et la position ventrale chez votre enfant. Ce sont des activités qui vont développer ses capacités motrices. C’est également le moment de développer son indépendance et sa confiance en lui.

Quelles sont les étapes d’apprentissage de la marche chez le bébé ?

Le bébé a besoin de suivre certaines étapes pour marcher. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce propos en visitant le site aquelage.fr . Il s’agit là d’une plateforme qui vous apprend plusieurs choses sur le développement des bouts de chou.

Lesdites étapes sont au nombre de trois et elles doivent normalement arriver l’une avant l’autre. Aussi, il n’y a pas une durée définie pour une étape avant le passage à une autre.

Se retourner

La première étape pour bébé est d’apprendre à se retourner. En d’autres termes, il va se mettre sur le dos lorsqu’il est sur le ventre et inversement. Cela se produit généralement entre 4 et 7 mois. Attention, si l’enfant est sur un meuble, vous devez toujours avoir un regard sur ce dernier. Vos mains doivent toujours être proches de lui pour éviter une chute soudaine.

Ramper

C’est à partir de ce moment que l’enfant commence à retrouver son indépendance. De manière générale, cette phase a lieu entre 7 et 10 mois. Ne soyez pas surpris si sa manière de ramper vous semble bizarre, car il existe différentes manières de le faire. Chaque enfant a son propre organisme et sa manière de procéder.

Essayer de se tenir debout

Après avoir rampé, bébé va commencer à s’aider d’un meuble pour se placer debout. Certains ne savent pas encore s’asseoir à cette étape. Si vous constatez que votre enfant a des difficultés à atteindre son objectif, vous pouvez le soutenir. Aidez-le aussi à s’asseoir s’il ne sait pas encore le faire. Veillez en outre à ce que tous les coins de la maison soient bien sécurisés.

Le bébé commence à marcher

Lorsqu’il a maîtrisé la position debout, votre bébé commence à faire des premiers pas, mais il hésite encore. Il va parfois vous tenir par la main ou s’accrocher sur des meubles. Il va tituber et chanceler. Toutefois, il n’y a pas à vous inquiéter, même s’il tombe. En quelques jours, il trouve son équilibre et retrouve sa confiance.

Quels sont les signes qui montrent que votre bébé est prêt pour ses premiers pas ?

Vers son premier anniversaire, vous allez constater que le bébé commence à ramper beaucoup plus rapidement. Cela signifie qu’il est déjà prêt à engager ses premiers pas. Un autre signe repose sur le fait qu’il commence à s’agripper aux meubles pour se mettre debout. Il s’accroupit, se tient debout et sautille. Cela montre qu’il veut dire qu’il souhaite déjà imiter tout le monde autour de lui.

Comme vous l’avez compris, le bébé fait généralement ses premiers pas vers 12 mois. D’autres qui se développent plus rapidement peuvent le faire un peu avant. Cela se produit plus tard chez certains. Vous pouvez aussi poser quelques petits gestes de temps en temps pour lui venir en aide.