A quoi sert la comptabilité ?

Tenir une comptabilité est obligatoire selon le Code de commerce à l’exception des micro-entreprises. Les entrepreneurs sont tenus de respecter différentes règles et principes pour se conformer à cette exigence. Voici à quoi sert la comptabilité.

La comptabilité comme outil d’information

La tenue d’une comptabilité permet de noter et de synthétiser toutes les opérations de dépenses et de recettes d’une entreprise. Les documents produits servent de source d’information aux collaborateurs et à d’autres structures comme la banque. C’est pourquoi il est important de s’assurer d’utiliser des chiffres fiables et fidèles à l’activité de l’entité. Par exemple à Grenoble , il est possible de faire appel à un groupe spécialisé dans le droit et la comptabilité.

La comptabilité comme outil de gestion

Les documents comptables ne sont pas uniquement destinés à la transcription des données financières des entreprises. En effet, ils servent aussi à effectuer des analyses et des projections. En guise d’illustration, la comptabilité analytique permet de mieux comprendre les résultats financiers d’une entité. Les managers se basent sur ces éléments pour prendre des décisions importantes. Ainsi, la gestion et la prévision sont plus simples lorsque les documents sont bien établis.

La comptabilité comme référence pour la fiscalité

Si la tenue de certains livres comptables est obligatoire, c’est parce que les concernés sont soumis à l’imposition. Ainsi, selon le régime de l’entreprise, l’administration fiscale exige ces documents pour déterminer l’impôt à payer. De ce fait, l’information transmise doit être fiable, sincère et claire. Aucune erreur ou omission n’est permise, c’est le cas aussi des fraudes. Tous les lecteurs doivent aussi être en mesure de comprendre les documents présentés qu’ils soient des spécialistes ou pas.

La comptabilité comme outil de statistiques

Les informations comptables des entreprises permettent à l’administration et aux services spécialisés dans les études d’obtenir des statistiques. En effet les données sont agrégées et analysées pour avoir une vision globale sur un secteur d’activité en particulier. De plus, le principe de comparabilité de la comptabilité sert à mettre en évidence les évolutions des chiffres. D’ailleurs, des actualisations sont apportées régulièrement aux pratiques comptables.

La comptabilité comme preuve en cas de litige

La conservation des pièces comptables permet de disposer de preuve en cas de litige. En effet, l’entreprise peut avoir des désaccords avec ses clients ou fournisseurs. De ce fait, elle a besoin des factures et des reçus pour résoudre le problème. Il arrive aussi que l’administration fiscale conteste les déclarations d’une société. Dans ce cas, aussi, les documents conservés servent de référence.

La comptabilité a donc plusieurs utilités pour l’entreprise, l’administration et les autres acteurs.