Biplan RC : comment le choisir ?

Aujourd’hui, les fabricants d’avions RC proposent un large choix de modèles à la vente. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le bon article. En effet, de nombreux critères de sélection (solidité, niveau…) rentrent en compte. Pour tout savoir, découvrez ici comment le choisir.

Considérer le nombre de voies

L’un des premiers critères de sélection d’un biplan radiocommandé est son nombre de voies. Le nombre de voies ou canaux correspond au nombre d’actions possibles grâce à la radiocommande. Certains équipements peuvent monter jusqu’à 16 voies. Cependant, ce sont des modèles plus complexes. Pour découvrir, les différentes voies possibles, consultez le site aerocommande.com . Pour une radio 3 voies, il est possible de commander à la fois la profondeur, les gaz et le gouvernail. Pour les débutants, il est suggéré de choisir un modèle simple qui comprend 3 ou 4 voies. Il est donc important de comparer tous les aéroplanes avant de passer à l’acte d’achat.

Tenir compte de la solidité de l’appareil

Un autre critère de choix pour un biplan RC est sa solidité. Il existe différentes qualités d’avion radiocommandé. Si le pilote est amateur, il se peut qu’au départ, il rencontre des difficultés à conduire l’engin. Les accidents sont donc courants à ce niveau de pratique. De plus, la durée de vie d’un appareil est moins solide et plus courte. Pour les professionnels de pilotage, il est conseillé de choisir un modèle solide. Ce dernier sera plus onéreux, mais plus résistant sur le long terme.

Choisir en fonction du type de kit

Il existe plusieurs types de kit en modélisme. On retrouve à la fois des avions :

  • BNF (Bind and Fly),
  • RTF (Ready To Fly),
  • PNP (Plug and Play),
  • ARTF (Almost Rady To Fly).

En fonction de la typologie choisie, le biplan est plus ou moins monté et complet. Par exemple, les modèles PNP ne contiennent pas de radiocommande, de récepteur, de batterie et de chargeur. Pour un avion complet, il est préférable d’opter pour un aéroplane RTF. Cependant, pour ceux qui souhaitent assembler quelques pièces, les articles ARTF sont conseillés.

Prendre en compte votre niveau

Dernier critère de sélection, le niveau du pratiquant. Pour les débutants, il est recommandé de choisir un appareil de niveau « trainer ». Ce sont des équipements à la fois légers et simples d’utilisation. Ils permettent aux amateurs et aux enfants d’apprendre à maîtriser l’engin facilement et sans contrainte. Pour les adeptes de modélisme, il est suggéré d’adopter un article plus performant et rapide.