Comment amenager une cuisine fonctionnelle ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Outre le fait de servir d’espace pour préparer vos repas, la cuisine apporte aussi un plus dans le style décoratif de votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager une cuisine fonctionnelle.

Définir un aménagement adapté

Lorsqu’on aménage une cuisine fonctionnelle, l’une des premières choses à faire est d’évaluer l’espace disponible afin d’en définir l’agencement optimal. En fonction de la surface et de la taille dont vous disposez, vous pouvez définir l’implantation de votre cuisine. À cet effet, il existe différents types d’implantations pour une cuisine fonctionnelle.

Notez toutefois que pour installer une cuisine fonctionnelle, esthétique et flexible, il vous faut faire appel à un  cuisiniste a orleans . Ce dernier vous aidera à créer un projet sur mesure.

Vous avez la possibilité d’opter pour une cuisine en I, une cuisine en L ou encore une cuisine en U. La cuisine en I est adaptée pour les espaces tout en longueur et peu larges tandis que la cuisine en L correspond aussi bien à une grande surface qu’à une surface moyenne. C’est également l’un des agencements de cuisine les plus faciles à mettre en place, car il se base sur deux pans de murs formant un angle.

In fine, nous avons également la cuisine en U qui est installée sur trois murs. Adapté aux cuisines de taille importante, cet agencement permet d’avoir tout à portée de main. Il existe également la cuisine ouverte qui s’adapte à tous les espaces et qui est appréciée pour sa convivialité.

Dessiner le triangle d’activité

Pour aménager une cuisine fonctionnelle, il est également nécessaire de dessiner le triangle d’activité. En effet, l’activité de la cuisine se concentre essentiellement autour de trois zones. Il s’agit de la préparation et la cuisson d’une part, mais aussi de l’espace de lavage et des rangements d’autre part.

Vous devez donc définir ces trois piliers qui correspondent dans l’ordre à :

  • La plaque de cuisson
  • Le plan de travail
  • L’évier et/ou le lave-vaisselle, le réfrigérateur et les placards.

Ces zones définissent le plan de circulation dans votre cuisine. Pour un aménagement idéal, l’espace de circulation entre ces trois zones doit être égal ou presque. Pour vous aider à visualiser ces pôles, vous pouvez dessiner un triangle isocèle qui relie les trois points. Ceci vous aidera à obtenir le fameux triangle d’activité.

Respecter les dimensions de la cuisine

Une cuisine mal aménagée peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête, surtout lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace. Pour éviter d’avoir un espace encombré et difficile à la circulation, il est indispensable de définir les dimensions de votre cuisine.

Vous devez en effet définir la hauteur de votre plan de travail, l’espace minimum devant les meubles et un espace libre qui favorise la circulation. Une fois les dimensions bien définies, vous pouvez commencer le travail d’aménagement de votre cuisine.