Comment choisir le barbecue idéal pour votre jardin ?

Dans le jardin ou sur le balcon, le barbecue est de plus en plus retrouvé dans les ménages français. Selon les statistiques, un français sur 7 en possède chez lui. Vous désirez vous en procurer un sur le marché ? Si oui, voici les critères à considérer.

Les différents types de barbecue

Il existe trois types de barbecue. Il s’agit des modèles à charbon, à gaz et électrique. Sur le site The Hungry Hug , vous retrouverez plus en détail sur les avantages et inconvénients de ces différents accessoires.

  • Le barbecue à charbon de bois

C’est un modèle traditionnel de barbecue. Moins cher que les autres, il donne un goût authentique aux aliments grâce à la fumée qu’il dégage. Il est aussi facile à nettoyer et à entretenir. En revanche, le charbon de bois met plus de temps avant de s’allumer.

  • Le barbecue à gaz

Comme son nom l’indique, il fonctionne avec du gaz. Pour l’allumer, il suffit de presser sur un bouton conçu pour à cet effet. Ici, vous n’avez pas besoin d’attendre pour obtenir la bonne température. Elle reste en effet stable.

  • Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est aussi simple d’utilisation. Seulement, pour fonctionner normalement, il doit être placé à proximité d’une source d’alimentation. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il ne donne pas le goût de fumée du charbon aux aliments.

Les matériaux de fabrication du barbecue

Avant de choisir votre barbecue, prêtez toujours attention au matériau, car c’est lui qui déterminera sa durabilité et sa résistance. Sur le marché, il existe des modèles conçus en acier inoxydable. Légers et très résistants, ils supportent les chocs. Ils peuvent aussi être transportés d’un endroit à un autre sans difficulté.

Il y a aussi des barbecues en acier émaillé. Ceux-ci ne supportent pas les chocs thermiques. Ils sont surtout sensibles aux rayures. Il existe enfin des modèles en pierre, en béton cellulaire et en fonte. Ceux-là supportent très bien la chaleur. Cependant, les modèles en fonte doivent être manipulés délicatement en raison de leur fragilité. Ceux en pierre et en béton cellulaire sont très lourds et ne peuvent pas être transportés facilement.

La forme du barbecue

Sur le marché, vous trouverez trois formes de barbecue, à savoir les modèles vertical, rectangulaire et rond. Les barbecues verticaux empêchent aux graisses de s’écouler sur le foyer. Ils proposent un mode de cuisson à la verticale empêchant la fumée d’arriver aux aliments. Avec ce modèle, les flammes sont à l’arrière pour assurer la sécurité pour l’utilisateur.

Les barbecues rectangulaires sont les plus courants sur le marché. Ici, la chaleur est diffusée sur toute la surface de cuisson. Pour finir, les barbecues ronds sont très esthétiques, très pratiques et simple à utiliser. Ils sont aussi très sollicités ces derniers temps.