Comment choisir un dulcimer ?

01 Headshots and Corporate Portraits, 220824 Dan Evans Dulcimer Player

Le dulcimer est un instrument d’origine celtique qui prit finalement racine en Amérique du Nord. Il s’agit d’un instrument ancien de la famille des instruments à cordes pincées très réputé à l’époque médiévale. Si vous êtes particulièrement intéressé par la musique folklorique traditionnelle de cette époque, vous pouvez vous focaliser sur le dulcimer. Suivez ce mini-guide pour être en mesure de choisir le dulcimer qui vous convient le mieux.

 

Choisir un dulcimer en fonction de sa taille et de sa forme

Les caractéristiques que sont la taille et la forme ne sont pas forcément les éléments qui influencent en premier plan les sonorités du dulcimer. Cependant, ce ne sont pas des caractéristiques moins importantes pour autant. Elles relèvent plus précisément de la facilité de prise en main de l’instrument. Or cette facilité de prise en main est totalement relative d’un instrumentiste à un autre.

Le choix de la taille du dulcimer, par exemple, va principalement dépendre de la taille de l’artiste qui le manipulera. Ainsi, on recommandera aux personnes mesurant plus de 1m80 les dulcimers de grande taille et à celles mesurant en dessous de 1m70 de haut, les modèles de dulcimers de petite taille.

Au niveau de la forme, on distingue en particulier deux types de modèles de dulcimer : le dulcimer en forme de sablier“ et le dulcimer en forme degoutte d’eau“. On attribue à chaque forme de dulcimer une origine précise ; consultez le site “Instrument celtique “ pour découvrir mieux l’histoire du dulcimer.

Tenir compte des caractéristiques techniques de l’instrument

Les caractéristiques techniques sont celles qui influencent le plus le rendu sonore du dulcimer. Au nombre de ces caractéristiques, on retrouve :

  • la table d’harmonie : des ouvertures en forme de “f “ de fleur ou de rosace sont présentes sur la table d’harmonie. Elles influencent le son. Le nombre d’ouvertures est également déterminant pour la nature du son ;
  • le nombre de cordes (3 ou 4) : plus il y a de cordes, plus il y a de possibilités d’accords ;
  • la tension des cordes : plus elle est forte, plus le son est de qualité. Privilégiez les cordes vendues par les marques les plus reconnues ;
  • la tête : elle en dit long sur la manière dont les cordes du dulcimer devront être accordées.

À ces caractéristiques, certains experts ajoutent également la forme du dulcimer, estimant que la forme peut influencer le son.

Choisir un dulcimer de qualité et des accessoires performants

La qualité d’un dulcimer est particulièrement déterminée à la qualité du bois dans lequel il est fait, à la santé de ses cordes et à la qualité de ses accessoires.

Les bois les plus utilisés pour fabriquer du dulcimer de qualité sont entre autres, le bois d’épicéa, le bois d’érable, le bois de palissandre, le bois de tilleul laminé. La nature du bois peut même avoir un effet sur la caisse de résonance.

Les accessoires de qualité sont généralement des accessoires de marque : des cordes à la housse.

Votre niveau en tant que dulcimériste

Plus on devient connaisseur, plus on réclame de la qualité. Si donc vous êtes à vos débuts dans la pratique du dulcimer, il vaut mieux investir premièrement dans un dulcimer de gamme moyenne avec un bon rapport qualité/prix.