Comment installer une barrière pour chien ?

Le chien est un animal de compagnie dont la sécurité doit être bien pensée. En effet, il est nécessaire d’installer une barrière afin de veiller à sa protection et l’empêcher de fuguer. Pour réussir cette opération, vous pouvez opter pour une clôture sans perçage, simple ou anti fugue. Découvrez ici des conseils pour l’installer.

Une barrière pour chien sans perçage

La barrière pour chien sans perçage permet de restreindre l’accès de votre chien à certaines zones inappropriées ou dangereuses de votre habitation. Il s’agit d’une clôture amovible que vous pouvez mettre en place chez vous pour une meilleure éducation canine. Généralement, elle est dotée de tampons en caoutchouc qui vous permettent de l’installer sans percer vos murs. Vous pouvez l’adapter à vos portes ou l’insérer entre les murs et les cages d’escalier.

Une barrière simple

Avant d’installer cette clôture, il est nécessaire de connaître les restrictions liées à l’installation de barrière pour chien dans votre commune. De même, essayez de bien délimiter votre propriété afin de ne pas empiéter sur celle de votre voisin. Ainsi, vous pouvez opter pour une barrière en bois ou en grillage pour empêcher votre animal de compagnie de fuguer. Quel qu’en soit le type, la clôture doit être assez haute et bien installée. Pour éviter que votre chien ne creuse en dessous, il est conseillé d’arrimer au sol un grillage soudé.

Une barrière anti fugue

Si vous avez un chien très fugueur, pensez à un système de sécurité beaucoup plus efficace. Il s’agit de l’installation des clôtures électroniques anti fugue avec ou sans fil. Le dispositif associe un mode de dressage à une clôture pour apprendre au chien à respecter les limites de sa zone de liberté. Il fonctionne grâce à un émetteur et un collier récepteur qui envoie un signal désagréable à votre animal lorsqu’il s’approche de la zone délimitée.

Pour le mettre en place, vous devez installer le boîtier émetteur à un endroit sec non loin de votre jardin. Vous pouvez alors le connecter à une prise secteur à travers un câble de branchement fourni. Faites un essai en posant le fil de la clôture au sol et en l’appliquant au collier pour vérifier le bon fonctionnement.

Ensuite, vous pouvez creuser une petite tranchée en fonction de la longueur du fil. Comblez la tranchée en tassant la terre. Prenez également le temps d’installer des repères visuels et apprenez à votre chien la limite à ne pas dépasser. S’il s’agit d’une clôture sans fil, aucune barrière n’est à installer.