comment regler flotteur pompe vide cave ?

La pompe vide cave est un dispositif qui sert à évacuer les eaux claires et les eaux chargées d’un point vers un autre. C’est une technologie nécessaire dans les habitations dont le niveau d’eau est inférieur au réseau d’assainissement. Toutefois, pour son fonctionnement, la pompe se compose de plusieurs éléments tels que le flotteur, qui déclenche automatiquement la pompe. Zoom sur les principales étapes à suivre pour régler le flotteur pompe vide cave.

Prendre les précautions

Cette étape est indispensable pour assurer le bon déroulement du reste de l’opération. En effet, la manipulation de la pompe vide cave peut s’avérer à des moments dangereuse et il est donc important de prendre certaines précautions. Pour cela, il faut dans un premier temps couper l’alimentation en électricité de la pompe en éteignant le fusible de cette zone ou en débranchant le dispositif. Ensuite, il faut porter des gants et des bottes en caoutchouc pour se protéger des chocs électriques.

N’oubliez surtout pas de vous se munir d’une lampe de poche pour vous éclairer pendant l’intervention sur le dispositif. Par ailleurs, en fonction des modèles, certaines précautions particulières sont requises. Il ne faut donc pas hésiter pas à lire la notice détaillée qui accompagne les produits comme ceux présents sur https://pompe-videcave.com/pompe-vide-cave-flotteur-integre/ avant de les manipuler.

Ajuster le connecteur au câble

Les modèles de pompe à eau possèdent généralement un connecteur qui assure le maintien du flotteur sur le câble. À cette étape, il faut détacher ou serrer ce connecteur pour le libérer du câble puis l’ajuster au besoin. Il faut noter que le dispositif de fixation de la pompe varie en fonction du modèle de la pompe vide cave. Le véritable défi à cette étape est de trouver la bonne hauteur pour assurer la connexion au câble.

Activer le flotteur

Pour activer le flotteur, il faut verser de l’eau dans un seau (plusieurs litres) puis y mettre la pompe vide cave. L’interrupteur-flotteur monte avec le niveau d’eau lorsque ce dernier est en haute position. L’objectif est de garder le dispositif imprégné jusqu’à ce qu’il s’active. Toutefois, il peut arriver que l’activation ne se fasse pas au premier essai. Dans ce cas, il faut ajuster le câble du flotteur pour le resserrer et réessayer.

Il faut noter que le fonctionnement du flotteur de la pompe vide cave est assuré par les forces gravitationnelles et celles ascensionnelles. La pompe lorsqu’elle est activée, fait tourner son moteur et permet à l’eau de s’écrouler par le tuyau de refoulement. De même, une fois activé, le dispositif ne s’arrête pas de fonctionner de lui-même. Ainsi, après quelques minutes, il faut réduire le serrage du connecteur. Il faut ensuite remonter le connecteur sur le câble et continuer ce réglage jusqu’à ce que la pompe fonctionne correctement.

Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe vide cave, il faut s’assurer que l’interrupteur à flotteur ne touche pas le sol avant que le dispositif ne s’arrête. Une astuce pratique est d’ajouter un morceau de polystyrène au flotteur pour le faire remonter plus facilement.

Stopper la pompe

Après chaque utilisation, la pompe vide cave doit être stoppée. Pour cela, il existe deux principales méthodes : la méthode automatique et celle manuelle. La méthode manuelle consiste à couper l’arrivée du courant en débranchant le dispositif lorsqu’il est sur secteur par exemple.

La méthode automatique quant à elle est assurée par le flotteur. En effet, cet équipement intègre généralement une technologie qui lui permet de mettre en marche et de stopper automatiquement la pompe. On retient essentiellement deux sortes de technologie qui varient en fonction du type de flotteur : filaire ou à bras. Pour un modèle filaire, la pompe vide cave est automatiquement coupée lorsqu’il n’y a plus assez d’eau et que le flotteur repose sur le fond en position horizontale.

Pour un modèle à bras, le flotteur fonctionne comme un interrupteur de chasse qui coupe la pompe lorsque le niveau d’eau baisse. Pour cela, il actionne son bras qui ouvre l’interrupteur interne empêchant ainsi le fonctionnement de la pompe. Noter toutefois que quelle que soit la méthode, il faut absolument vider toute l’eau que contient la cuve après chaque utilisation. Cela permet d’optimiser la durabilité du flotteur en particulier et celle de la pompe en général.

 

En définitive, le réglage du flotteur est une opération d’importance capitale pour assurer le fonctionnement de la pompe vide cave. Pour le réaliser, il faut ajuster le connecteur au câble, activer le flotteur puis stopper la pompe. Prendre des précautions permet de faire une manipulation en toute sécurité.