Comment savoir si on peut utiliser un nom d’entreprise ?

Avant de choisir définitivement le nom de votre entreprise, vous devez avoir la certitude de sa disponibilité. Pour cela, il existe plusieurs possibilités. En effet, c’est ce nom qui permettra à vos clients de vous identifier. Il faut qu’il soit uniquement vôtre. Voici comment savoir si vous pouvez utiliser un nom d’entreprise.

Utiliser un outil de vérification professionnel pour voir la disponibilité

Lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise, vous devez vous assurer qu’il ne soit pas déjà pris par une autre entreprise. Heureusement, il y a des outils professionnels qui vous permettent de le faire. Par exemple, lorsque vous choisissez comme nom Ombres Noires , vous pouvez vous servir des outils en ligne pour le faire.

L’avantage, c’est de se servir d’un outil en ligne pour obtenir toutes les informations liées au nom de votre entreprise en gestation sans perdre du temps. Quand vous passez par un outil en ligne, vous disposez de tout ce qui vous permet de connaître tout ce qui a rapport au nom que vous avez choisi.

Passer par les services de l’INPI pour vérifier la disponibilité

L’étape qui suit le choix du nom de l’entreprise est bien entendu la vérification de sa disponibilité. L’INPI est l’instance qui vous aide à faire ce contrôle. L’INPI vous propose de faire une recherche d’antériorité. Cette recherche vous permet d’avoir la certitude sur la disponibilité des points suivants :

  • le nom de domaine ;
  • la marque ;
  • la dénomination ;
  • la désignation des services ou des produits proposés.

Ce service est proposé soit en ligne, soit par courrier. Vous pouvez le faire également auprès du greffe de Registre du commerce et des sociétés. Auprès de ces instances, vous devez constituer un dossier. Il doit être composé de l’identité du demandeur, ses coordonnées et les informations relatives à l’entreprise.

La disponibilité du nom est-elle synonyme de son utilisation ?

En plus de la disponibilité du nom de l’entreprise, vous devez vérifier si une marque y est déposée. Dans le cas où vous apprenez qu’il y a une marque déposée, sachez que vous n’avez pas encore fini de chercher un nom. Par ailleurs, lorsqu’il n’existe pas de marque déposée, vous devez faire d’autres recherches pour en avoir le cœur net.

Vous devez vérifier si d’autres entreprises n’ont pas de nom similaire. L’objectif est de garantir à votre activité ou entreprise un nom qui favorise son expansion. Dans le cas où il y a une entreprise qui porte un nom semblable, vous devez vérifier si vous ne visez pas la même clientèle. Il y a aussi le critère de la situation géographique qui doit être pris en compte.