Comprendre le Design Thinking, une méthode de résolution de problèmes

Le Design Thinking est une méthode de résolution de problème qui s’inspire de la technique d’un designer. Il s’applique à tous les domaines et permet de mettre en valeur les compétences de l’humain.

Design Thinking : Définition

L’explication la plus simple et logique qui peut être donnée au Design Thinking est la suivante : le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain. C’est une approche qui met l’homme au centre de toutes ses actions. L’objection de cette méthode, c’est d’apporter de l’innovation dans tous les domaines concernés.

Ce qui pousse la majorité des personnes à se former au Design Thinking , c’est la facilité qu’elles peuvent avoir à allier empathie, créativité, interaction et droit à l’erreur pour réussir un projet. La pensée design est donc une méthode par laquelle chacun peut être poussé à développer sa créativité. Ainsi, il permet de résoudre les problèmes de toutes sortes grâce à la collectivité de l’intelligence.

Origines du Design Thinking

Design Thinking n’est pas un concept récent. C’est dans les années 50 qu’Alex Osborn, un Américain, à travers ce qui sera appelé brainstorming initie le concept. Ce dernier a en effet eu l’idée de rassembler tous ses collaborateurs pour la résolution d’une thématique. Ainsi, il était désormais possible de faire réfléchir l’humain sur des thématiques données afin d’obtenir des solutions.

L’idée a beaucoup évolué et est aujourd’hui enseignée dans des écoles. Faire intervenir un lot de professionnels sur un sujet donné pour trouver des approches de solutions précises devient un système de travail qui porte ses fruits.

Les étapes du Design Thinking

Le Design Thinking s’articule ou se met en œuvre autour de plusieurs étapes. Il y a premièrement la définition. Cette étape correspond à la mise en évidence du problème à résoudre. Il peut s’agir d’un sujet relatif à un domaine précis. Ensuite, il y a la recherche qui permet à chaque participant ou personne associé au projet de livrer ses connaissances sur le sujet.

L’idéation est l’étape au cours de laquelle les idées sont émises par l’ensemble des participants. Le but est que chacun donne son idée sans complexe. L’inspiration est de mise et soutenue par une phase d’information de chaque intervenant. Il y a aussi la phase de prototypage au cours de laquelle le groupe de personne active se lance dans l’expérimentation des différentes idées émises.

La sélection et l’implémentation permettent de contextualiser les résultats issus des expériences et à rédiger un plan d’action. À ce niveau, le problème est déjà résolu et la mise en œuvre du projet est évidente. Il faut donc affecter les ressources nécessaires et constituer une équipe.