Des activités pour les enfant de 3 à 12 ans

Les enfants de 3 à 12 ans sont des êtres qui disposent d’une bonne dose d’énergie et qui sont en pleine croissance émotionnelle, intellectuelle, physique, etc. Pour les aider à bien se développer, il est nécessaire de les amener à pratiquer certaines activités. Voici une liste non exhaustive de ces dernières.

Opter pour le dessin avec les enfants de cet âge

Les enfants ont une phase d’exploration et de dessin ouverte entre 3 et 5 ans. Utiliser le dessin pour communiquer avec les enfants de cet âge peut fournir un formidable répit de divertissement. Cela entraîne aussi leur capacité à atteindre des objectifs, à exprimer leurs sentiments et même à développer leur imagination. Les avantages du dessin sont entre autres :

  • travailler la coordination œil-main
  • renforcer leurs compétences en matière de mouvement fin
  • développer leurs habiletés à organiser des informations et à résoudre des problèmes.

Le dessin peut également donner aux enfants confiance et sentiment d’accomplissement lorsqu’ils constatent qu’ils sont capables de produire des formes, des couleurs. C’est une activité enrichissante qui ne demande pas beaucoup de matériels : il faut juste avoir un crayon, un papier et une boîte de couleurs.

Pour cette activité, les possibilités sont infinies ! Les enfants peuvent dessiner ce qui est autour d’eux : les fleurs douces de la maison, les animaux familiers qu’ils croisent dans la rue, des personnes connues… De plus, les parents peuvent poser toutes sortes de questions intéressantes pour orienter leur pensée : « Quels espaces explorons-nous dans l’univers ? Quel serait le meilleur moyen pour construire notre maison ? »

Si vous n’avez pas les prédispositions nécessaires pour conduire cette activité ou toute autre avec vos enfants, vous pouvez solliciter le savoir-faire d’un spécialiste en animations. À cet effet, vous pouvez visiter https://kidicat.fr et entrer en contact avec un professionnel qui saura satisfaire vos attentes et aider au mieux votre bout de chou.

Lire des livres pour enfants de 3 à 12 ans

Éveillez l’imagination de votre enfant en lui faisant lire des livres pour enfants de 3 à 12 ans. Lire est un passe-temps inégalé et un avantage qui permet aux enfants de développer leur imagination et leur capacité à apprendre. La lecture est très importante pour le développement des compétences et il est nécessaire d’encourager les enfants à lire autant que possible. Quels types de livres pour enfants conviennent aux lecteurs âgés de 3 à 12 ans ?

Les albums

Ils sont toujours une excellente façon d’amener les plus jeunes à s’intéresser aux livres. Les albums illustrés avec des images colorées sont parfaits pour les plus jeunes lecteurs. Ceux-ci aiment faire des recherches à partir des images et trouver des informations supplémentaires sur ce qu’ils voient.

Les livres de voyage

Ils sont parfaits pour les lecteurs plus âgés qui sont curieux et intéressés par l’exploration du monde. Ces livres peuvent contribuer à ouvrir la voie à des lectures plus complexes.

Les livres d’aventures

Ces derniers mettent l’accent sur la résolution de problèmes, les relations héroïques, etc. Ils sont parfaits pour le développement moral des plus jeunes lecteurs.

Faire le jardinage avec les enfants de 3 à 12 ans

Faire le jardinage avec des enfants est une activité en plein air qui peut être très amusante et enrichissante, non seulement pour eux, mais aussi pour vous. Cette activité peut être adaptée aux enfants de 3 à 12 ans et protéger leur santé mentale et physique, tout en renforçant leur connexion avec la nature.

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir un petit jardin à la maison ou une petite parcelle dans votre communauté que votre enfant peut appeler son propre territoire. Montrez-lui comment protéger son espace et le respecter. Lorsque les plans sont prêts, l’enfant peut commencer à planter des légumes ou des fleurs, un bon choix serait par exemple des fleurs de printemps. Votre rôle est de l’aider avec généralement des conseils. Cette activité doit être amusante pour votre enfant et lui offrir l’opportunité de travailler de manière autonome.

La musique, le bricolage, le sport, la cuisine, voilà autant d’activités que vous pouvez amener votre enfant à faire si son âge est compris entre 3 et 12 ans.