Est-ce qu’il faut un ordinateur pour utiliser une tablette graphique ?

Si vous êtes passionné de dessin, vous avez certainement déjà entendu parler des tablettes graphiques. Ce sont des outils pratiques et faciles à utiliser pour dessiner sur un ordinateur. Lorsqu’on n’a pas cependant un ordinateur près de soi, on peut se demander si on ne peut pas utiliser d’autres appareils pour dessiner. Si vous vous demandez la même chose, cet article peut vous éclairer sur le sujet. Bonne lecture.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une tablette graphique est un outil numérique qui permet de dessiner directement sur un ordinateur. Elle se compose d’une surface plate sur laquelle vous pouvez dessiner avec un stylet. Les dessins sont ensuite enregistrés directement sur l’ordinateur. L’utilisation de cet outil se répand très vite de nos jours. Vous pourrez l’utiliser pour des projets professionnels en 3D. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire des retouches photos.

Pour pouvoir utiliser une tablette graphique, vous devez installer tout d’abord les drivers fournis avec l’appareil. Ensuite, il faut configurer la tablette pour qu’elle fonctionne correctement. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à dessiner en utilisant le stylet. En vous rendant sur cette page , vous pourrez apprendre à créer une BD avec une tablette graphique. Vous pourrez y apprendre aussi à faire des caricatures ou encore des cartoons.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour utiliser une tablette graphique ?

La réponse à cette question préoccupe de nombreuses personnes. Nous y répondons par oui et non. En fait, tout dépend du type de tablette graphique que vous utilisez pour votre dessin. Si vous utilisez une tablette graphique qui se connecte à un ordinateur, vous aurez besoin d’un ordinateur pour la faire fonctionner.

Il faut noter que les tablettes graphiques qui se connectent à un ordinateur sont les plus courantes. Elles sont généralement compatibles avec les ordinateurs Windows et Mac et nécessitent l’installation d’un driver pour fonctionner. Une fois la tablette connectée à l’ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel de dessin pour créer vos œuvres.

Cela dit, il existe également des tablettes graphiques autonomes qui ne nécessitent pas d’ordinateur pour fonctionner. Ces tablettes graphiques autonomes ont leur propre système d’exploitation. Elles sont généralement équipées d’un écran et d’un stylet, ce qui permet de dessiner directement sur la tablette. Elles sont idéales pour les dessinateurs nomades qui veulent travailler en déplacement sans avoir besoin d’un ordinateur.

Les alternatives à l’ordinateur pour utiliser une tablette graphique

Maintenant que vous savez qu’il est possible d’utiliser des tablettes graphiques sur d’autres outils, il est nécessaire de connaître ces alternatives. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une tablette graphique autonome comme celle que nous avons évoquée plus haut.

Vous pouvez également utiliser votre smartphone pour dessiner. En effet, il existe des applications de dessin qui permettent de dessiner sur un smartphone en utilisant un stylet. Si vous avez donc votre téléphone Android ou iPhone, il vous suffit de télécharger l’application de votre choix pour dessiner en toute tranquillité. Plus besoin donc d’avoir votre ordinateur partout avec vous.