Fuite toiture à Boulogne-Billancourt : quel remboursement en cas de dégâts ?

Les problèmes de fuite d’eau récurrents à Boulogne-Billancourt sont susceptibles de causer des dégâts importants dans votre appartement. Lorsqu’une telle situation se présente, votre assurance ne prend en charge que des dégâts spécifiques. Découvrez à cet effet les conditions à respecter pour bénéficier d’un remboursement en cas de dommages !

Comment identifier les points de fuite d’eau sur une toiture ?

Les fuites d’eau peuvent devenir très fréquentes dans certaines habitations à Boulogne-Billancourt, surtout en période de pluie. Les premiers signes sont généralement les taches et les cloques au plafond et contre le mur. Cette situation peut dégrader les décors de votre appartement et affecter l’installation électrique dans certains cas. Ainsi, pour déterminer les fuites d’eau, vous pouvez contacter un couvreur à Boulogne-Billancourt. Ce dernier peut facilement repérer le problème avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur.

En effet, cette tâche nécessite une certaine compétence et des matériaux dont vous ne disposez pas. Le spécialiste devra détecter les ondes émises par les infiltrations grâce à un micro-amplificateur. Il sera outillé de fumigènes et de système de vidéos de surveillance ou de caméra thermique pour accéder aux zones hors d’atteintes.

Une fois la fuite détectée, vous pouvez résoudre les problèmes d’étanchéité du toit. Il est également possible de demander un devis des réparations de dégât à présenter à votre assureur.

Quels sont les frais pris en charge par l’assurance en cas de fuite de toiture

L’assurance n’offre un remboursement qu’une fois le problème réglé et que vous disposez d’un reçu de prestation. Cependant, avant de bénéficier d’un éventuel remboursement, il faut avoir souscrit au préalable une assurance multirisque habitation.

Par ailleurs, la prise en charge par l’assurance ne couvre pas toutes les réparations. Si ces termes sont inscrits dans le contrat, ce dernier se charge de régler les frais de recherche de fuite et les dégâts causés par la fuite. Entre autres, vous aurez droit à un remboursement des frais de réparation du plafond, de la peinture et de l’enduit, des meubles endommagés et d’autres dommages intérieurs. Les frais de réparation de la toiture ne sont donc pas couverts.

Cependant, dans certains cas spécifiques, vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour la toiture.

  • La garantie décennale

Les frais de réparation de la toiture peuvent être pris en charge lorsque l’habitation date de moins d’une dizaine d’années.

  • Les catastrophes naturelles

Vous obtenez un remboursement pour les dommages de votre toiture lorsque ce terme est inscrit dans votre contrat et dans la mesure où l’état de catastrophe naturelle est officiellement décrété dans votre zone.

  • Les évènements climatiques

Les dégâts dus aux tempêtes et à la neige peuvent être remboursés si les habitations voisines ont rencontré la même situation. En plus, il faut que les clauses soient inscrites dans votre contrat, et que l’évènement ait été décrété comme catastrophe naturelle.