Les pendules d’échecs : l’accessoire indispensable à vos parties d’échecs

Le pendule d’échecs est un accessoire qui fait office de chronomètre lors des parties d’échecs. Dès le XIXe siècle, l’accessoire est utilisé au cours des tournois internationaux. Pourquoi est-il l’accessoire indispensable à vos parties d’échecs ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un pendule d’échecs ?

Un pendule d’échecs est un dispositif utilisé pour chronométrer les parties d’échecs. Constitué de deux horloges, l’accessoire suit le mouvement de chaque joueur à tour de rôle. Placées côte à côte, les deux horloges qui la constituent enregistrent le temps dont dispose chaque joueur pour effectuer ses mouvements. En d’autres termes, le pendule d’échecs est utilisé pour s’assurer que le jeu n’est pas retardé.

Pour votre information, ils peuvent fonctionner dans différents fuseaux horaires. Dès qu’ils sont pressés, le bouton arrête une horloge, puis elle fait démarrer l’autre immédiatement. Retrouvez les trois meilleurs pendules d’échecs pour être sûr de faire le bon choix.

Pourquoi jouer avec un pendule d’échecs ?

Le pendule d’échecs permet d’accélérer les parties d’échecs. Avec l’accessoire, vous pouvez jouer aux échecs en blitz. Par exemple, après le lancement d’une partie, vous savez d’avance qu’elle ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Par ailleurs, utiliser l’horloge d’échecs est un moyen de se préparer aux tournois. Lors de ces événements, il permet de contrôler le timing et de faire respecter les limites de temps.

Comme un entraîneur, l’horloge vous aidera à suivre votre jeu. Il vous sera utile pour améliorer votre temps de réaction lorsque vous jouez une nouvelle partie. Vous pouvez aussi régler le pendule de manière à respecter les règles du jeu et pour déterminer les forfaits.

Comment utiliser l’horloge pour jouer aux échecs ?

Sur un pendule d’échecs, vous verrez des pièces similaires aux horloges murales analogiques ordinaires. Au cours de la partie, chaque joueur doit appuyer sur le bouton de lecture. Cela permet de mettre en pause le mouvement de son horloge et d’activer celle de son adversaire.

Pour régler la précision des mouvements mécaniques des horloges, vous pouvez utiliser le bouton de calibrage de l’heure. Outre pour régler l’heure, rien de plus simple. Il faut dans un premier temps tourner le bouton pour que les aiguilles soient positionnées à l’endroit désiré.

Sur le visage du pendule se trouve un petit drapeau rouge qui s’élève à mesure que l’horloge décompte le temps. Ce drapeau atteint son point culminant une fois que l’aiguille des minutes se rapproche de la position 12. Lorsque le temps est écoulé, il arrête de monter pour indiquer que la partie a été perdue.

Voilà, vous savez désormais l’utilité des pendules d’échecs.