On a testé : faire appel à un détective privé pour retrouver un parent

Paparazzi Sitting Inside Car Photographing With SLR Camera

Si vous êtes à la recherche d’un parent, faire appel à un détective est une solution envisageable. Ces professionnels de l’enquête et de la filature vous aideront à retrouver votre proche. Comment faire appel aux services d’un détective privé ? Combien cela coûte d’engager les services de ce dernier ? Éléments de réponse.

Embaucher un détective privé : ce qu’il faut savoir

L’activité de détective privé agréé ou agent de recherche privé (ARP) est tout à fait légale. Ces enquêteurs sont titulaires de la licence professionnelle d’agents de recherches privées et de l’agrément préfectoral obligatoire, délivré par le CNAPS. Vous pouvez faire appel à un détective privé dans plusieurs cas, sauf pour des raisons immorales. Il est possible de solliciter l’aide d’un tel professionnel s’il s’agit par exemple de retrouver un parent disparu ou que vous n’avez jamais connu. Des documents attestant de votre lien de filiation avec ce tiers vous seront demandés pour légitimer la démarche.

Dans le cas où le lien de parenté est prouvé entre l’initiateur de la recherche (autrement, vous) et la personne recherchée, la demande d’investigation est considérée légale. Dans ce cas précis, vous pouvez obtenir l’adresse de votre parent, sans que celui-ci ne donne son consentement. Cependant, des conditions telles que le droit à l’image, le droit à l’intimité et le droit au secret des correspondances doivent être respectées.

Une fois les informations collectées par l’enquêteur transmises au demandeur, ce dernier ne pourra les utiliser que dans un cadre restreint. Il détient certes l’adresse, mais si le parent ne veut pas être contacté, il faut respecter son droit à la vie privée.

Combien coûtent les services d’un détective privé ?

Chaque détective privé définit ses tarifs de manière discrétionnaire. Aucun montant fixe n’est institué. Les tarifs sont compris dans une fourchette de 70 € à 200 €. Dans le cas de la recherche d’un parent, la plupart des enquêteurs privés facturent à l’heure. Les honoraires doivent être discutés avant le début des recherches, de manière transparente. Le tarif final est souvent proposé après une enquête préliminaire. Cette dernière permettra au détective d’avoir une idée du volume de travail et des moyens nécessaires au bon déroulement de l’enquête finale.

Il faut savoir que la difficulté des recherches dépend des cas. De plus, le détective aura surement besoin d’une équipe sur le terrain, à divers endroits, afin de mieux assurer les recherches. La totalité du tarif ne sera versée que si les résultats finaux sont positifs. Le résultat positif, dans le cas de recherche d’un parent, est l’adresse actuelle où celui-ci réside. Il ne comprend pas le consentement du parent à être contacté.