On a testé pour vous la cuisine Japonaise

Particulièrement tendance, la cuisine japonaise est aujourd’hui présente dans de nombreux restaurants dans le monde. En dehors des traditionnels sushis et sashimis, on retrouve aussi de nombreux plats que vous pouvez facilement cuisiner chez vous. Voici quelques-uns des meilleurs plats japonais à tester.

La cuisine japonaise : une gastronomie qui connaît un grand succès

Influencée par son incroyable histoire, la gastronomie japonaise comprend des mets inspirés de nombreux pays d’Asie. Grâce à ses saveurs authentiques, la cuisine japonaise connaît aujourd’hui un grand succès dans le monde, principalement en France. À côté des classiques restaurants japonais, on trouve en effet des restaurants fusions qui rassemblent les deux cuisines et parfois même des restaurants gastronomiques.

Entre les livres de gastronomie, les cours de cuisine japonais, les chaînes YouTube et les blogs spécialisés, la culture nippone en général et la gastronomie japonaise en particulier connaissent une grande popularité. Imprégnée de la mer, elle est souvent composée de multiples fruits de mer et de poissons. On y retrouve également une diversité d’aliments (légumes, viande, céréale, etc.).

Comme c’est le cas pour la plupart des pays asiatiques, on retrouve aussi des éléments communs dans la cuisine japonaise comme le soja, le riz et le tofu. D’autres ingrédients atypiques comme la pâte miso, le saké de cuisine, le matcha ou le natto sont également présents dans la cuisine japonaise.

Avec l’essor d’Internet, il est même possible aujourd’hui de commander en ligne les différents ingrédients pour concocter de bons mets japonais chez soi en toute tranquillité. En parlant d’achat en ligne, www.lemarchejaponais.fr est une plateforme qui propose à ses clients toute une gamme de produits alimentaires pour préparer tous vos repas japonais chez vous.

Les meilleurs plats traditionnels japonais

La gastronomie japonaise est composée de nombreux mets succulents qu’il faut absolument tester. Parmi les plats traditionnels les plus célèbres, on peut notamment ceux qui suivent.

  • Les yakisoba : très populaire au Japon, les yakisoba sont des nouilles sautées très douces que vous pouvez facilement réaliser chez vous.
  • Le kare raisu : il s’agit du plat de curry à la japonaise. Moins connu que son cousin thaïlandais, le kare raisu se présente avec du riz et une sauce de curry accompagnée de poulet, de porc ou de bœuf.
  • Les ramens et toutes ses formes : présente dans la plupart des cuisines asiatiques, cette soupe de nouille peut se préparer à base de sauce de soja ou de pâte de miso.

Ces mets sont principalement composés de narutomaki, du nori (algue grillée) et un ajitsuke (œuf mollet). Parmi les autres plats traditionnels japonais, on peut aussi ajouter le shabu, l’onigiri ou encore l’okonomiyaki.