On a testé pour vous le sondeur de pêche

Le sondeur est un outil indispensable pour les pêcheurs en kayak, en float tube ou en bateau. Il est généralement utilisé pour identifier ou pour détecter un banc de poissons, et ce, quelle que soit la profondeur de l’eau. Ce matériel spécial intègre plusieurs technologies et existe selon différentes marques et modèles. Sur ce, que devez-vous savoir à propos du sondeur de pêche ?

 

Comment installer le sondeur de pêche ?

Considéré comme un sonar miniature, le sondeur de pêche est un mécanisme d’écholocalisation qui permet d’étudier la profondeur et la nature des objets. À ce propos, vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site traitant de la pêche. Si vous comptez en profiter de manière optimale, il vous faut installer le sondeur de pêche suivant les recommandations nécessaires.

Entre autres, vous devez le fixer à l’arrière des bateaux à moteur thermique. Pour les engins à moteur électrique, il est conseillé d’installer le sondeur à l’avant. Le montage de l’équipement peut se faire également sur la coque des bateaux ou sur un étrier. Dans le but de prévenir les interférences, l’immersion de votre matériel doit être assez profonde.

Comment fonctionne le sondeur de pêche ?

En premier lieu, vous devez immerger le sondeur à pêche. Ceci peut s’effectuer dans un étang, un lac ou encore un fleuve. Au cours de son fonctionnement, le sondeur à pêche émet des impulsions sonores sous l’eau, à raison de 1 500 mètres par seconde. En réponse à cette émission, des signaux électriques seront reçus et analysés. Ces informations portent souvent sur la profondeur, les objets trouvés et la dureté du fond.

Entre les boutons de simulation et les touches de contrôle, vous disposez de plusieurs options pour manipuler le matériel. Pour localiser ou identifier les poissons, vous devez vous référer à l’épaisseur et à la largeur des arcs sur l’écran d’affichage.

Quels sont les réglages à effectuer sur le sondeur de pêche ?

La configuration du sondeur de pêche se fait sans complexité. Surtout, vous devez choisir les informations à faire apparaître sur l’écran. Celles-ci concernent la vitesse de dérive, la température de l’eau, l’heure, etc. Aussi, il vous faut paramétrer la fréquence (choisir entre 80 et 200 kHz). Ce réglage est nécessaire pour déterminer la taille du cône de détection.

En ce qui concerne la sensibilité, vous devez opter pour une échelle (0 à 100) : elle permet de maîtriser l’intensité des échos. Ce paramètre assure la précision des données visuelles lors de votre partie de pêche. Sur certains sondeurs, le menu des réglages propose une sélection de couleurs qu’il faut intégrer au niveau du graphisme.