Que planter dans un jardin zen ?

Avoir un jardin dans sa maison pour se détendre au cœur de celui-ci est une bonne idée. Si vous avez envie de transformer votre espace extérieur en un lieu de relaxation, vous pouvez opter pour un jardin zen. Mais, pour aménager ce type d’emplacement, il est important de suivre certains critères. En effet, le jardin zen est composé des arbres et fleurs qui lui sont spécifiques. Voici donc ce que vous pouvez planter dans ce type de jardin.

Les arbres à planter dans un jardin zen

Les fleurs ou arbres à planter dans un jardin zen doivent être soigneusement choisis. Les végétaux verts sont les plus privilégiés. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne pour avoir des idées de création de jardin à votre portée. Le jardin japonais n’est souvent pas composé d’un grand nombre d’espèces végétales. L’arbre souvent utilisé est l’érable du Japon. Cette espèce est caractérisée par des feuilles bien fractionnées.

En dehors de l’érable, un jardin zen peut être constitué d’autres variétés d’arbres. C’est le cas du cèdre du Japon, du Cerisier du Japon avec ses somptueuses fleurs qui apparaissent au printemps. D’autre part, pour un jardin japonais, vous pouvez faire appel au Gingo Biloba et aux Saules. Ces différents arbres peuvent faire partie de votre espace extérieur.

Le Bambou : pour un feuillage persistant

En Asie, le bambou est l’une des plantes les plus prisées. Il est impossible de vouloir mettre en place un jardin zen sans y penser. Cette espèce végétale peut même être le premier plant à être mise à terre dans un jardin zen. Les bambous sont utiles pour garder l’intimité de l’espace. C’est pour cette raison qu’ils doivent être plantés au pourtour de votre espace extérieur japonais. Pour assurer l’intimité, il est préférable de choisir des bambous de type Fargesia.

Dans un jardin japonais, la pelouse n’a pas lieu d’être. À sa place, les bambous nains peuvent être plantés pour couvrir le sol. L’usage de ce type de bambous est également bon pour former des massifs. Dans ce cas précis, les planter en trios est la meilleure alternative.

Les plantes basses

À la différence des jardins européens, ceux du pays du soleil levant sont peuplés des plantes offrant un feuillage intéressant. Pour donner cette allure au jardin zen, l’utilisation des plants tels que les Hostas et les fougères est fortement recommandée. Il est aussi possible de planter des graminées. Certaines fleurs peuvent être aussi plantées dans un jardin zen. L’irise par ses magnifiques fleures, peut beaucoup apporter en termes de beauté. Il faut noter qu’il existe une grande variété d’Iris du Japon et chaque type avec ses caractéristiques.

Les arbustes et les plantes grimpantes

Les arbustes et les plantes grimpantes ont aussi leurs places dans un jardin zen. Ces espèces apportent de la vivacité et de la beauté à cet espace. Au nombre des arbustes les plus utilisés, nous pouvons citer l’Endomètre du Japon, l’Azalée et les camélias. Pour amener les visiteurs à adorer votre espace à la Japonaise, il est préférable d’en planter un seul arbuste dans un coin. D’autre part, les plantes grimpantes aident à cacher le mur ou couvrir la peau d’un arbre. Vous savez désormais les espèces de plantes que vous pouvez planter dans un jardin zen.