Quel est le statut d’un étudiant en contrat de professionnalisation ?

Étant étudiant, un individu peut conclure divers types de contrat. Chacun d’eux dispose de certaines caractéristiques faisant varier le statut de l’étudiant. Dans le cas du contrat de professionnalisation, quel est le statut de l’étudiant ?

Un salarié comme tout autre

Si le statut d’un étudiant ayant contracté un contrat de professionnalisation peut quelquefois prêter à confusion, il est pourtant assez simple. Tout d’abord, il faut savoir que le contrat de professionnalisation fait partie des contrats d’alternances. Vous pourrez obtenir sur les contrats d’alternances d’autres informations ici. Ils sont nombreux. Comme tout autre type de contrat d’alternance, l’étudiant ayant un contrat de professionnalisation bénéficie du même statut que tous les autres salariés.

Cette généralisation vient du fait que l’étudiant reçoit des tâches à exécuter au même titre que les salariés. Il est sous un lien de subordination. Il doit respecter les horaires de l’entreprise lorsqu’il y est présent. De plus, il reçoit comme tout autre salarié une rémunération.

Un contrat de professionnalisation : Qu’est-ce que c’est ?

Le contrat de professionnalisation fait partie des contrats d’alternances. Il est ouvert à toute personne âgée de 16 à 25 ans, étudiant ou non, dont les compétences correspondent à celles recherchées par l’entreprise.

En réalité, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assez spécial. En effet, il permet au salarié d’acquérir les compétences nécessaires au poste qu’il occupe ou devrait occuper dans un futur proche. Il peut être conclu sous la forme d’un CDI ou même d’un CDD renouvelable. Dans le cas d’un CDI, le contrat prévoit entre 6 et 12 mois dédiés à la professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation a une visée beaucoup plus qualifiante que diplômante. Pour un étudiant, obtenir ce type de contrat peut s’avérer avantageux à bien des égards.

Contrat de professionnalisation : quels sont les avantages ?

Tout d’abord, sur le plan financier, les avantages sont nombreux. En effet, l’étudiant est rémunéré. Sa rémunération varie en fonction de son âge, mais aussi de ses qualifications. Elle peut aller de 55 % à 100 % du SMIC et ne peut être imposable. De plus, le coût de la formation n’est pas pris en charge par l’étudiant. C’est l’employeur qui s’acquitte des divers frais qui y sont liés.

Ensuite, sur un plan purement professionnel, l’étudiant ressort gagnant. Il a la chance d’intégrer pleinement le monde professionnel de façon relativement douce. Tout en continuant à se former, il exerce en entreprise. Sa formation est également peaufinée par sa collaboration avec des professionnels. Enfin, ce type de contrat lui permet de mettre immédiatement en pratique les notions théoriques acquises.