Quelle couverture pour quelle pente de toit ?

La réalisation de la charpente est une étape essentielle pour les travaux de finition d’une construction. Le type de matériau à utiliser pour la recouvrir dépend du degré d’inclinaison de la toiture. Voici la couverture à choisir en fonction de chaque pente de toit.

L’ardoise

L’ardoise est une couverture recommandée pour une toiture ayant une pente de 26% minimum. Il en existe deux grandes variétés dans le commerce. Vous pouvez toutefois contacter l’ ETS CAPLOT COUVERTURE pour savoir quel type d’ardoise convient pour une pente intermédiaire. Vous avez en effet le choix entre une ardoise naturelle et une ardoise synthétique.

Cette roche peut habiller élégamment vos toits et apporter un bon niveau de confort thermique dans le logement. C’est par ailleurs une protection de charpente qui a une incroyable longévité. L’ardoise est un matériau disponible sous plusieurs formes. C’est par ailleurs un choix écologique pour une couverture de pente de toit de 26% minimum.

Il faut noter cependant que l’installation d’une toiture en ardoise peut être onéreuse. En plus, vous devez veiller à la solidité de votre charpente avant d’y poser cette couverture. C’est en effet un matériau lourd. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir un rendu final de qualité optimale permettant de profiter de toutes ses performances.

La tuile

La tuile est l’une des meilleurs matériaux de couverture de toiture. Vous pouvez l’utiliser si votre toit a une inclinaison minimum de 20%. Elle est disponible sous forme de :

  • terre cuite
  • fibrociment
  • béton
  • PVC, etc.

Toutes les variétés de tuiles sont résistantes aux intempéries et à la force éolienne. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes : vert, blanc, rouge. La couleur à choisir dépend cependant de la politique d’urbanisme de votre municipalité. C’est un produit écoresponsbale et entièrement biodégradable. Une couverture en tuile pour pente de 20% peut avoir une longévité moyenne de 40 ans. Il est donc recommandé de la nettoyer régulièrement afin d’en faire un usage durable.

Le chaume

Le chaume est aussi une excellente couverture pour la charpente de vos logements. Vous pouvez l’adopter pour un toit ayant une pente minimum de 40%. Ce matériau a la particularité de présenter de bonnes aptitudes isolantes. Il est léger et il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de renforcement sur la charpente avant de l’installer.

De même, il apporte naturellement de la ventilation dans la pièce qu’il coiffe. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans l’achat d’un système de ventilation. En plus, la couverture en chaume pour pente de toit de 40% vous permet de réaliser des gains d’énergie durant toute la période de son utilisation.