Qu’est-ce que l’UX Design ?

Chaque fois que vous interagissez avec un produit ou un service, vous vivez une expérience utilisateur (UX). Il peut s’agir de la manipulation d’une interface mobile, de la consultation d’un site web ou de l’interaction avec un produit physique. Une bonne expérience utilisateur impacte positivement la façon dont les clients perçoivent votre marque. Voici un aperçu de ce qu’est l’UX Design.

Que signifie UX Design ?

La conception de l’expérience utilisateur (UX) est souvent confondue avec la conception de l’interface utilisateur (UI). Bien que les deux soient étroitement liés, retenez qu’il y a une différence fondamentale entre UX et UI Design . Contrairement à la conception de l’interface utilisateur, la conception UX englobe tous les aspects de l’expérience perçue par l’utilisateur d’un produit ou d’un site web. Il s’agit notamment de : la convivialité, l’utilité et la désirabilité.

La conception de l’expérience utilisateur est un processus utilisé par les UX Designers. Cela leur permet de façonner activement les émotions des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un processus, un produit ou un service numérique. Elle vise à rendre l’expérience utilisateur aussi facile, fluide et agréable que possible. Une conception UX réussie oriente les besoins de l’utilisateur, l’aide à accomplir ses tâches et à atteindre ses objectifs de manière transparente.

Que fait un UX Designer ?

Les concepteurs d’expérience utilisateur créent des expériences d’interaction simples et intuitives. Celles-ci résolvent les problèmes des utilisateurs dans des formats amusants et esthétiques. Pour créer une expérience positive, les concepteurs doivent comprendre les désirs, les attitudes, les motivations, les attentes et les contraintes rencontrées par les utilisateurs. Les concepteurs UX analysent également les raisons pour lesquelles les utilisateurs adoptent des produits et les principales tâches qu’ils espèrent accomplir avec eux. Les tâches et responsabilités quotidiennes d’un concepteur UX au sein d’une entreprise varient en fonction de :

  • L’ancienneté de l’entreprise,
  • De la taille de l’entreprise,
  • Des spécificités du poste en question,

Retenez que, les concepteurs créent leurs produits à l’aide d’un processus itératif ancré dans le design thinking. Il s’agit d’une approche de résolution de problèmes centrée sur l’utilisateur qui entraîne un cycle continu d’expérimentation, de validation et de perfectionnement.

Les concepteurs d’expérience utilisateur doivent-ils coder ?

Les designers d’expérience utilisateur n’ont pas besoin de coder, même si c’est une compétence intéressante à avoir. Néanmoins, même si le designer d’expérience utilisateur ne code pas lui-même, il travaille avec des ingénieurs et des développeurs qui codent pour lui. Les concepteurs d’expérience utilisateur doivent donc comprendre quelques notions de codage. En maîtrisant quelques langages, les designers peuvent mieux traduire la faisabilité d’un concept en UX Design. La plupart des designers d’expérience utilisateur possèdent des connaissances de base en HTML, CSS et JavaScript.