Test de la Nintendo Switch : quelle version est faite pour vous ?

Disponible depuis mars 2017, la Nintendo Switch est la toute nouvelle génération de console de jeu de la société Nintendo. Au fil des années, elle a connu plusieurs améliorations avec la sortie de nouvelles versions sur le marché. Ses différents modèles se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques, offrant ainsi aux joueurs une large variété de choix. Quelle console choisir alors parmi les versions du jeu disponibles dans le commerce ?

La version Switch classique

La Switch classique est le 1er prototype ayant fait son apparition sur le marché en 2017. Il a cependant nettement évolué depuis le temps avec de toutes nouvelles mises à jour. La version actualisée a une meilleure autonomie (entre 4 heures 30 et 9 heures) et une consommation énergétique beaucoup plus faible. Elle est dotée d’un écran tactile de 6.2 pouces, une mémoire RAM de 4 Go et d’une capacité de stockage de 32 Go extensible. De même ce modèle dispose d’une fonctionnalité hybride qui permet de l’utiliser en mode portable ou de le brancher sur une télévision.

Si vous souhaitez accéder à tout le catalogue de Nintendo, ce modèle peut donc vous convenir. Vous avez la possibilité de jouer avec d’autres personnes sur la console grâce à ses manettes détachables. Néanmoins, il faut noter que ce modèle n’est pas la plus légère parmi les trois versions de Nintendo. La Switch classique reste tout de même la meilleure option pour les gamers qui désirent jouer en famille ou entre amis. Pour mieux vous orienter, rendez-vous sur ce site qui apporte plus d’informations sur le sujet.

La Switch Lite

La Switch Lite a quelques points communs avec le modèle classique. Ils arborent à peu près le même design et exécutent les mêmes logiciels de jeux. Cependant, la version Lite est plus légère et compacte que les autres gammes de Nintendo Switch. Elle possède un écran tactile multipoint de 5.5 pouces et une autonomie située entre 3 et 7 heures. Avec son excellent rapport qualité/prix, ce modèle conviendra parfaitement aux personnes qui disposent d’un petit budget.

L’inconvénient majeur de la Switch Lite réside dans le fait qu’elle ne propose pas le mode TV. Il n’est donc pas possible de la brancher sur une télévision pour pouvoir y jouer. En plus, elle ne dispose pas d’un moteur de vibration dans ses caractéristiques. Cependant, si vous priorisez exclusivement le mode portable, la Switch Lite est le modèle qu’il faut privilégier. Elle est simple, facile à transporter et peut même s’avérer être un excellent compagnon de voyage à tout moment.

La switch OLED

Plus améliorée que les modèles Lite et classique, la console OLED est depuis 2019, la version la plus récente de Nintendo Switch. Grâce à son écran 7 pouces et son design retravaillé, elle offre une meilleure expérience mobile et une grande qualité de jeu. Tout comme la version classique, la Switch OLED a une autonomie située entre 4 heures 30 et 9 heures. Par ailleurs, elle possède aussi la fonctionnalité hybride. Ainsi, vous pouvez jouer en mode portable, mais aussi sur téléviseur de temps en temps.

En ce qui concerne ses inconvénients, la Switch OLED est la plus chère et la plus lourde parmi les trois gammes de Nintendo. Si vous voulez quand même ce que la marque de console a de mieux à offrir actuellement, vous pouvez sans hésiter opter pour ce modèle haut de gamme. Par ailleurs, Il faut préciser que cette console possède une capacité de 64 Go, ce qui favorise l’installation et le stockage des jeux vidéo.

Quelle version Nintendo est alors faite pour vous ?

Les trois gammes de Nintendo Switch ont chacune des fonctionnalités spécifiques. Vous devez donc en tenir compte pour connaitre la version du jeu le mieux apte à répondre à vos attentes. Le tableau suivant résume assez bien les différents profils d’utilisateurs de chaque version de Nintendo Switch.

VERSION NINTENDOPOUR QUI
Switch normaleParfaitement adaptée aux joueurs qui désirent jouer exclusivement sur télévision
Switch LiteConvient aux personnes voulant obtenir le modèle le plus basique de Nintendo
Pour les joueurs qui disposent d’un budget restreint.
S’adresse aussi aux personnes qui voyagent beaucoup
Switch OLEDRéservé aux gamers voulant améliorer leur expérience de jeu
S’adresse aussi aux personnes qui aiment jouer à la fois en mode portable et sur la télévision.

En somme, il faut retenir que le choix du modèle de Switch Nintendo dépend de l’utilisation souhaitée par le joueur. La version Lite, la plus légère, sera parfaite pour les adeptes de jeu mobile. La console OLED sera très bien pour ceux préférant les jeux en ligne. Quant à la version classique, elle conviendra parfaitement à un usage familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *