Tout savoir sur les procédés d’impression

L’impression n’est rien d’autre qu’un processus de reproduction d’images et de textes. De nombreux types de méthodes d’impression sont disponibles et continuent de progresser. Les entreprises peuvent donc choisir la technique d’impression qui met le mieux en valeur leurs produits ou services. Cependant, que faut-il en savoir ?

Lithographie offset

Ce procédé est connu sous le nom d’impression offset. Il s’agit d’une méthode très populaire d’impression en série. En effet, cette technique d’impression industrielle dominante est utilisée pour imprimer une large gamme de produits. Parmi ces derniers, figurent la papeterie, les magazines, les cartes, les dépliants, les brochures et les livres. Ce procédé peut également être utilisé pour les emballages tels que les cartons ou les boîtes. Parmi les différents procédés d’impressions, celui-ci est utilisé pour les supports à surface rugueuse et plate comme le bois, le tissu et la toile.

Comment cela fonctionne-t-il ? Des plaques d’impression, généralement en aluminium, sont utilisées. Chacune d’entre elles contient une image du contenu à imprimer. Seule la partie image contient de l’encre, lorsque la plaque est encrée. L’image encrée est ensuite transférée de la plaque à un blanchet en caoutchouc, puis à la surface d’impression.

Flexographie

La flexographie est un choix populaire pour ses vitesses d’impression élevées. Cela est dû à son aptitude à réaliser de longs tirages et de sa capacité à imprimer sur une vaste gamme de supports. Ce procédé est en effet la version moderne de l’impression sur presse à lettres. Il utilise des liaisons semi-liquides à séchage rapide. Il est donc utilisé pour imprimer sur des surfaces irrégulières. Il est aussi utilisé pour des travaux de grand volume et ce style de technique d’impression utilise des liaisons semi-liquides à séchage rapide.

Quel est son mode de fonctionnement ? Dans ce type de procédé d’impression, les plaques d’impression photopolymères flexibles sont enroulées autour de cylindres rotatifs sur une presse à bobines. Une image en léger relief du contenu est ancrée sur les plaques. Ces dernières sont ensuite mises en rotation à grande vitesse pour transférer l’image sur le support d’impression.

Impression numérique

L’impression numérique est une technique moderne qui couvre une gamme de techniques différentes, y compris l’impression à jet d’encre et le laser. Elle offre un délai d’exécution rapide et permet aux entreprises d’imprimer à la demande. Elle produit toujours des impressions de haute qualité.

Contrairement à d’autres types d’impressions comme la lithographie, il n’est pas nécessaire d’utiliser une plaque d’impression. Cela permet d’économiser de l’argent et du temps, sauf si vous imprimez en grand nombre. De plus, ce procédé d’impression est souvent utilisé pour les étiquettes, les menus et les lettres, les affiches et la signalisation, les bulletins d’information.