Zoom sur le métier de décorateur d’intérieur

Connu comme étant le spécialiste de la décoration et de l’aménagement d’espaces, le décorateur d’intérieur dispose de plusieurs compétences. À la pointe des nouvelles tendances, ce professionnel tient compte du désir de ses clients et de leurs budgets pour leur offrir une prestation de qualité. Zoom sur le métier de décorateur d’intérieur.

Les qualités et compétences requises pour devenir décorateur d’intérieur

Pour devenir décorateur d’intérieur, il est conseillé d’avoir une bonne capacité d’écoute et un sens de l’adaptation et de proposition. De même, il faut être capable de gérer un projet ainsi qu’un budget. Par ailleurs, vous devez être créatif, inventif, imaginatif et surtout artistique. Vous devez toujours être informé des nouvelles tendances. Un décorateur d’intérieur doit aussi savoir modéliser un projet en 3D L’ Ecole Française propose une formation de décorateur intérieur. En vous rapprochant de ce centre vous pourriez par exemple bénéficier d’une formation complète qui vous permet d’obtenir un certificat. Aussi, vous pouvez également maîtriser différents outils professionnels utiles au métier. En effet, après le BAC, il vous faudra passer au minimum 2 ans d’étude pour le BTS. 3 ans seront nécessaires pour la licence et 5 ans pour le diplôme de spécialisation.

Les missions attribuées à un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur est un passionné de déco et de design. Il a pour mission de relooker voire d’aménager l’intérieur, mais aussi de concevoir et d’élaborer des projets diversifiés. Pour cela, il peut jouer avec plusieurs éléments tels que les luminaires, les mobiliers, etc. Il peut intervenir dans un appartement, une maison, un bureau ou un local commercial.

Il conçoit des espaces intérieurs tout en veillant à son design. Il met aussi en pratique l’association des couleurs ainsi que des matériaux pour l’agencement de l’intérieur. De ce fait, il apporte un cocon voire une plus-value esthétique à un bien immobilier.

Cet expert en décoration d’intérieur donne des conseils ainsi qu’un avis objectif sur l’esthétique du lieu. Il peut réaliser une étude sur quelconque intervention qui s’y rapporte et ainsi, établir un devis. En effet, il dispose à la fois des missions techniques et artistiques. Par ailleurs, il sélectionne aussi des échantillons pour l’amélioration de l’intérieur et imagine le changement qu’il peut apporter.

Le décorateur d’intérieur se charge aussi de la prise de mesure et de l’harmonisation de l’intérieur d’un logement. Son intervention peut être partielle c’est-à-dire réalisée sur une ou deux pièces, ou intégrale. Il a aussi pour rôle de réinventer l’ambiance d’un espace.