Bien choisir son gazon en rouleau

L’installation d’un gazon en rouleau est un moyen idéal de donner un aspect plus esthétique à l’arrière-cour de votre maison. Comparativement aux semis de terre qui demandent des semaines de pousse, le gazon en rouleau vous permet de disposer d’une pelouse déjà dense. Facile à entretenir, son choix requiert une certaine analyse de différents éléments.

L’origine du gazon

Le Gazon en rouleau peut être naturel ou synthétique. Dans le second cas, vous pourrez éviter des heures d’arrosage, de tonte et d’autres travaux de jardinage parfois fastidieux. Il a également pour avantage d’être assez résistant pour être utilisé pendant longtemps sans que sa beauté soit altérée par le temps.

Toutefois, son prix est quelque peu élevé et il dégage de la chaleur en période estivale. Le gazon naturel en rouleau, quant à lui, vous offre une pelouse fraîche et naturelle. De plus, sa pose est simple et permet un résultat esthétique immédiat. Il est cependant recommandé de faire appel à des professionnels pour son installation chez vous. Son tarif est également relativement élevé.

Le type de gazon

Il existe plusieurs variétés de gazon en rouleau. Elles sont créées grâce au mélange de différentes graminées qui confèrent des spécificités à chaque gazon. Ainsi, celui destiné aux terrains de sport dispose d’une bonne résistance au piétinement. Il est dense et ne nécessite que peu d’entretien. En revanche, celui d’ornement est plus sensible aux pas réguliers. Il est cependant beaucoup plus esthétique, mais nécessite un entretien fréquent.

Le gazon méditerranéen ou rustique se caractérise par une grande densité. Il se distingue par sa facilité d’entretien. Il convient à un climat chaud et sec et a besoin de moins d’eau, moins d’engrais et de tonte pour présenter un bel aspect. Il y a également le bermuda grass ou le gazon dit “africain” qui sont faits pour résister aux conditions de sécheresse.

L’entretien du gazon

Comme précisé ci-dessus, l’entretien d’un gazon dépend en grande partie de son type. Lorsqu’il est naturel, il peut être plus ou moins important d’y apporter un soin en fonction des graminées qui ont été associées. Ainsi, il est recommandé de vous renseigner auprès du fournisseur pour être sûr de la catégorie de gazon acheté.

Vous pourrez ainsi adapter le soin que vous lui apporterez pour qu’il soit résistant et présente un bel aspect. Toutefois, l’entretien d’un gazon en rouleau est en générale semblable à celui d’une pelouse classique. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des conseils d’entretien au vendeur ou aux professionnels qui se chargeront de la pose du gazon chez vous.