Quelle sont les autorisation pour ouvrir une ferme pédagogique ?

La ferme pédagogique est le lieu par excellence de partage d’un savoir-faire dans le domaine agricole ou de l’animalerie avec un public scolaire ou extra-scolaire. Elle rencontre un grand succès depuis quelques années en France, notamment auprès des visiteurs qu’elle reçoit. Si vous envisagez d’ouvrir une ferme pédagogique, sachez que certaines autorisations sont requises. Lisez ce billet pour avoir une idée sur celles-ci.

L’autorisation d’exercer en tant qu’association

Pour ouvrir une ferme pédagogique, l’une des étapes du processus consiste à choisir le statut juridique de votre exploitation. Vous pouvez donc opter et obtenir l’autorisation pour exercer en tant qu’association. Il faut savoir que cette permission d’exercice implique que la création de votre ferme s’inscrive dans le cadre d’un projet à but non lucratif. Ce statut vous autorise donc à créer un espace de formation ou de partage de votre savoir-faire avec des personnes de tout âge.

Par ailleurs, il est important de signaler que la production qui sera issue de votre exploitation devra servir pour des expérimentations ou pour la consommation directe. Vous ne serez donc pas autorisé à commercialiser vos produits à grandes échelles. C’est un statut qui s’adapte parfaitement aux fermes pédagogiques d’animation et à celles dites itinérantes.

Le président mandaté pour gérer ce type d’exploitation agricole ne devra aucunement prétendre à une quelconque rémunération pour les fonctions qu’il exerce. Si vous n’avez pas encore choisi le type de ferme (agricole ou animalière) que vous souhaitez ouvrir, une visite sur lesnouveauxpotagers.fr pourrait vous aider à décider.

L’autorisation d’ouvrir la ferme pédagogique en tant qu’entreprise

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir une ferme pédagogique en tant qu’entreprise, ce qui vous autorise à tirer profit des activités que vous exercez. Pour cela faire, deux options s’offrent à vous.

La Société Agricole par Actions Simplifiées

Ce statut s’adresse aux agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs revenus. Il leur permet de mettre les produits qui sont issus de l’exploitation sur le marché. Avec ce régime, vous avez la possibilité d’accueillir des apprenants envoyés par des établissements scolaires, même si cela n’est pas la principale vocation de votre ferme. Vous êtes cependant en mesure de proposer des formations dans votre secteur d’activité.

L’Exploitation à Responsabilité Limitée

L’autre option dont vous disposez est l’exploitation agricole à responsabilité limitée. Ici, vous êtes autorisé à exercer en tant que ferme mixte. Ainsi, une partie de votre production peut être réservée à l’expérimentation et l’autre pour la commercialisation.

Une telle ferme est en mesure d’accueillir un large public à qui vous pouvez transmettre votre savoir-faire librement. Ce statut vous donne la possibilité de former et/ou de recruter des agents qualifiés qui seront régulièrement rémunérés et déclarés. Il requiert également que vous vous associez pour mettre en place une équipe de gestion.