Bollard de protection : pour quel usage ?

Le bollard de protection est un élément fabriqué en acier. Il permet de créer une barrière de protection pour un élément sensible. Plusieurs bollards de protection existent et varient selon l’usage. Voici ces derniers selon les usages.

Pour les lignes de circulation

Il s’agit des bollard de protection  qui permettent de guider la circulation. Ils orientent les véhicules dans leur couloir tout en les empêchant de dévier. Ils protègent ainsi les pistes cyclables et les places publiques. Les bollards pour les lignes de circulation peuvent être utilisés sur les routes où il n’y a pas de bordures. Le but est d’empêcher les véhicules de s’écarter de leur direction. Les bollards pour les lignes de circulation sont recouverts de couleurs vives pour être bien visible de jour comme de nuit.

Les bollards de protection pour piétons

Les bollards de protection peuvent être utilisés pour délimiter la zone réservée aux piétons. Il sert de protection pour ces derniers quand une voie de circulation de voiture est à côté. Il est aussi utilisé pour protéger les aires de jeux ou un parc.

Les bollards de protection sont souvent liés par une chaîne. Ils incitent le piéton à rester sur la zone qui lui est délimitée. De nouvelles formes de bollards lumineux ont vu le jour et sont très utilisées. Ils permettent d’éclairer la zone piétonne.

Pour le chantier

Sur les chantiers de construction, les bollards de protection sont utilisés pour sécuriser la zone de travail des ouvriers. S’il y a une circulation à côté, les travailleurs sont ainsi protégés des véhicules. Ils aident aussi à mettre à l’abri les passants des machines qui manœuvrent énormément sur les chantiers.

Les bollards de protection de chantier sont faits en plastique flexible et sont de couleurs vives. Ils sont alors remarquables par les automobilistes qui y font attention. Ce dispositif aide à éviter des accidents.

Les bollards de sécurité routière

Ils servent à la fois aux piétons et à la circulation. Ils sont conçus spécialement pour résister aux chocs des véhicules.

Les bollards de sécurité routière sont fabriqués en acier et sont recouverts de béton. Ils sont réalisés avec une bonne fondation et bien ancrés dans le sol. Ils sont recouverts en couleurs vives pour permettre aux conducteurs de les apercevoir de loin.

Ce type de bollard est aussi utilisé pour protéger des bâtiments qui sont situés en bordure de route ou sur des carrefours. Cela évite qu’un automobiliste perde le contrôle de son véhicule et vienne heurter les édifices.