Comment bien choisir son canapé ?

Vous désirez acheter un nouveau canapé et ne savez pas lequel choisir ? Sachez en amont que votre meuble doit être à la fois esthétique, pratique et confortable. Toutefois, pour ne pas perdre votre investissement, il y a d’autres critères à considérer. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre canapé.

Le revêtement du canapé

La matière utilisée pour rembourrer le canapé peut être du coton, du lin, de la laine, du polyester ou encore du cuir. Le coton est une fibre naturelle et douce. Très respirante, il apporte à l’utilisateur du confort. Cependant, il faut avouer qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Vous pouvez découvrir comment nettoyer ce type de canapé en  en cliquant sur ce lien

Si vous voulez une matière plus résistante que le coton, vous pouvez donc opter pour le lin. Grâce à ses plis, il offre un design cosy au salon. La laine quant à elle est un textile animal. Elle se distingue par sa douceur et la chaleur qu’elle dégage.

Tout comme le lin, le polyester est aussi très résistant. Fibre synthétique, il offre de nombreuses possibilités de couleur. Il convient surtout aux animaux de compagnie. Enfin, le cuir est une matière très résistante et facile à entretenir. Il dure dans le temps même s’il peut coûter plus cher que les autres matières.

Le type de canapé

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de canapé. Le choix dépendra essentiellement de vos besoins et vos goûts. Néanmoins, sur le marché, vous trouverez :

  • Le canapé deux places

Il est adapté aux salons de petites dimensions. Il peut être aussi acheté en complément d’un autre canapé pour les familles nombreuses.

  • Le canapé trois places

Ce mobilier est parfait pour les couples qui désirent avoir de l’espace. Il est aussi idéal pour ceux qui aiment passer du temps dans leur salon.

  • Le canapé modulable

C’est un modèle polyvalent. Il peut s’adapter à votre pièce et à vos besoins en espace.

  • Le canapé d’angle

Le canapé d’angle dispose de deux assises perpendiculaires. Il permet d’optimiser l’espace de votre pièce.

  • Le canapé lit ou canapé convertible

Ce canapé est parfait pour transformer le salon en chambre pour ami le temps d’une nuit. Il est de plus en plus sollicité pour aménager les studios.

Le garnissage du canapé

Le garnissage est le critère qui déterminera le confort du meuble. Vous pouvez donc choisir un canapé moelleux ou ferme. Si vous optez pour un modèle avec un rembourrage en mousse, vous bénéficiez d’une structure satisfaisante et d’une bonne densité. Ce canapé sera aussi plus ferme. Par ailleurs, le garnissage avec du duvet offre un confort beaucoup plus moelleux. Ce garnissage est souvent celui des canapés haut de gamme.

Le prix et la taille du canapé

Le coût d’achat du canapé est un autre critère très important à considérer. Pour acquérir un canapé de qualité, vous pouvez débourser au moins 1 500 euros. Pour un canapé-lit, vous pourrez dépenser environ 1 600 euros. Enfin, pour un canapé en cuir, il vous faudra au minimum 2 000 euros.

Pour ce qui est de la taille de votre canapé, elle dépendra de la taille de votre salon. Si les dimensions de votre intérieur le permettent, vous pouvez vous procurer un meuble de grande taille. Toutefois, veillez à ce que l’ouverture de votre porte de salon soit suffisamment large pour laisser passer le canapé.