Comment faire un tour de lit respirant ?

Le tour de lit est un accessoire qui présente de nombreux avantages. En plus d’être décoratif, il permet de protéger les enfants en leur évitant de se coincer dans les barreaux des berceaux. Toutefois, faire un tour de lit respirant n’est pas une affaire facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques connaissances en couture. Découvrez ici la manière la plus simple de fabriquer ce type d’accessoire !

Trouver les matériels nécessaires

Pour faire un tour de lit uni et respirant, la première chose que vous devez effectuer, c’est de trouver les matériaux nécessaires. Pour fabriquer un accessoire de qualité, vous devez chercher 1 m de tissu moustiquaire (tulle souple). De préférence, optez pour un tissu en fibre de verre. En effet, ce type de produit est durable et résiste à la déchirure. Il faudra également trouver 2 m de biais grande largeur. Pour faire un tour de lit résistant, il est recommandé de choisir un biais en polyester ou en coton. Par ailleurs, vous devez aussi vous procurer 1 m de liens.

Découper le tissu et le biais

Une fois que vous avez cherché tous les matériaux à disposition, vous allez à présent découper le tissu et le biais pour fabriquer l’accessoire. Pour ce faire, tracez la forme du lit sur le tissu Attention, les dimensions que vous devez prendre doivent être identiques à celles du lit.

Une fois cela fait, faites le découpage en utilisant des ciseaux. Ensuite, posez le biais sur le bord du tissu. Pour ce faire, il faut épingler le biais ouvert contre l’envers du tissu. Piquez ensuite à la machine en suivant la pliure. Pour éviter de dévier, vous devez aller lentement. Une fois terminé, retournez le biais et épinglez-le à nouveau sur le tissu de manière qu’il recouvre la couture de pose. Après cela, piquez au point droit à 1,5 millimètre du bord de la pliure.

Ajouter les liens sur le tissu

Après avoir fait le découpage, vous allez ensuite ajouter les liens sur le tissu. Pour ce faire, découpez ces derniers en 12 morceaux de dimensions égales. Après, cousez-en 2 sur chaque angle du tissu (ce qui fait au total 8 liens). Ensuite, placez deux liens sur le bord supérieur du tour de lit, puis 2 autres au deuxième tiers. Après, ajustez les liens pour faire en sorte qu’ils coïncident sur un même barreau.

Mettre en place le tour de lit

Une fois que le tour de lit est fabriqué, vous allez à présent le mettre en place. Pour ce faire, placez-le entre le matelas et les parois du lit. Ensuite, étirez-le autour du berceau, puis attachez les liens à la tête du lit et aux barreaux. Il est conseillé de faire plusieurs nœuds, cela permet de bien maintenir l’accessoire.