Comment faire varier la vitesse d’un moteur 220v ?

En fonction de l’usage auquel est destiné un moteur électrique, il peut être nécessaire de faire varier sa vitesse de rotation. Pour y arriver, l’usage d’un variateur de fréquence constitue une solution pratique. Toutefois, d’autres techniques sont adaptées pour changer la vitesse d’un moteur 220v.

 

Changement de la vitesse d’un moteur 220v au moyen d’un variateur

Pour limiter la consommation électrique ou modifier la puissance d’un moteur, les spécialistes en matériels électriques procèdent à une variation de vitesse.

Le variateur de vitesse électrique

Les variateurs de vitesse sont des accessoires efficaces pour changer la force de rotation d’un moteur tout en conservant sa puissance. Ceci est possible grâce au potentiomètre qui est intégré dans leur boîtier. Parmi ceux-ci, le variateur de fréquence reste le modèle le plus couramment utilisé. Il convient généralement pour tous les types de machines sur lesquels une modification de vitesse s’avère indispensable. Pour en apprendre plus sur le sujet , rendez-vous sur les sites qui en parlent.

Pour trouver un variateur adapté à un moteur fonctionnant sur 220v, l’idéal est de se rendre dans un magasin spécialisé. Prenez soin de préciser au vendeur le type d’appareil électrique sur lequel vous comptez faire un branchement.

Comment brancher le variateur pour modifier la vitesse d’un moteur 220v ?

Pour brancher un variateur, la première étape est de relier les fils d’alimentation électrique du moteur aux bornes de l’accessoire. Connectez également les câbles électriques de la batterie sur l’équipement de variation de vitesse. Mettez ce dernier en marche et démarrez votre moteur. Vous constaterez que la vitesse de rotation s’accentue lorsque le bouton de contrôle est orienté dans le sens des aiguilles d’une montre.

Autres techniques à utiliser pour changer la vitesse d’un moteur 220v

Outre l’utilisation d’un variateur, il est possible de modifier la vitesse d’un moteur en agissant sur sa fréquence de rotation. Dans la pratique, ceci revient à créer un champ magnétique induit au niveau du moteur. Il s’agit ensuite de lui imprimer la direction et l’intensité voulue. Cette technique peut être utilisée sur les moteurs 220v asynchrones. Elle requiert d’avoir des connaissances poussées dans le domaine des commandes vectorielles de flux.

Les techniciens en outillages électriques et industriels arrivent également à faire varier la vitesse des moteurs par modification des couples de pôles. Cette autre méthode implique entre autres de remplacer le condensateur.

Une troisième démarche consiste à agir sur la vitesse du rotor et celle du champ statorique. Autrement dit, un changement de vitesse du moteur est possible en modifiant la valeur du glissement.