Comment méditer pour les débutants

La méditation est une pratique spirituelle qui vous aide à retrouver une paix intérieure. Elle consiste à se libérer de ses pensées négatives et à avoir plus d’énergie pour affronter les défis quotidiens. Pour profiter à fond des avantages qu’offre cette science de l’esprit, il faut en maîtriser les principes. Comment réussir sa médiation en tant que débutant ? Focus.

Rester dans un endroit calme et bien se vêtir

Pour méditer en tant que débutant, l’aménagement de l’espace qui va vous accueillir est le premier aspect à prendre en compte. Cette étape est indispensable si vous souhaitez mener à bien votre méditation. Vous pouvez vous inspirer des méthodes d’organisation de Terres d’éveil pour mieux préparer le cadre.

Assurez-vous que l’espace que vous réservez pour la pratique soit calme et inspirant. Éloignez-vous de votre téléphone et d’autres appareils pouvant vous perturber. Vous devez aussi vous habiller convenablement afin de maximiser votre attention. En effet, le corps à la particularité de vite se refroidir quand il est fixe.

Vous devez donc tenir compte de cela et mettre des vêtements chauds et souples. Pensez aussi à porter des chaussettes épaisses et à mettre une écharpe autour du cou.

Régler son réveil et se mettre dans une bonne posture

Assurez-vous d’être dans une bonne posture si vous souhaitez profiter de votre séance de méditation. Vous pouvez choisir d’être :

  • assis,
  • couché ou
  • debout.

Vous avez aussi la possibilité d’adopter la position du lotus qui est celle indiquée pour la pratique du yoga. Assurez-vous d’être à l’aise et pour ce faire servez-vous d’une serviette, d’un coussin ou d’une chaise. Gardez une posture droite en redressant votre colonne vertébrale et en inclinant légèrement votre menton. Relâchez totalement vos épaules en arrière et disposez vos mains sur les cuisses ou les genoux. Cela vous permet d’être dans une bonne position pour bien respirer.

Se mettre dans un état de pleine conscience

L’étape de la pleine conscience est la partie la plus importante de la méditation. Vous devez donc pour ce faire, marquer des pauses répétitives pour vous assurer d’avoir le contrôle de vos pensées. Faites en sorte que celles-ci soient courtes afin de mieux développer votre capacité d’attention. Cette méthode vous aide à progresser rapidement dans votre pratique.

Ayez aussi une bonne maîtrise de votre respiration. Cette dernière est indispensable pour apaiser votre esprit et vous offrir d’agréables moments de détente. Sachez que votre esprit vagabonde du passé à l’avenir de façon perpétuelle. Pour avoir le contrôle sur lui et le ramener au moment présent, il vous faut maîtriser vos mouvements corporels. Finissez votre séance en vous étirant et en respirant profondément.