Le compte bancaire professionnel

Les comptes bancaires sont utilisés dans de nombreux domaines et à de multiples fins. Il en existe deux principaux types, à savoir le compte bancaire professionnel et le compte bancaire particulier. Voici les principales différences entre ces deux types de compte et la raison pour laquelle il faut opter pour le compte pro dans le cadre de son entreprise !

Différences principales entre un compte bancaire professionnel et particulier

Elles sont au nombre de trois.

Les destinataires

Comme son nom l’indique, le compte bancaire pro est destiné aux entreprises et aux associations, en un mot aux personnes morales. Le compte bancaire particulier ou personnel est, quant à lui, destiné aux particuliers ou aux personnes physiques. En lire plus  concernant la finalité de chacun d’eux aidera à un meilleur choix.

L’ouverture

L’ouverture d’un compte bancaire pro est obligatoire pour toute entreprise. Il s’agit notamment des entreprises commerciales disposant d’un capital social (SARL, SAS, etc.). Notons toutefois que cette obligation ne concerne pas les entreprises individuelles. Concernant le compte bancaire personnel, les particuliers ou personnes individuelles sont libres d’en disposer ou non.

Les frais de tenue de compte

La troisième différence est relative aux frais de tenue de compte. Ils sont plus élevés pour un compte professionnel (20 euros en moyenne par mois) que pour un compte personnel (03 euros en moyenne par mois). Aux frais de tenue de compte, s’ajoutent de nombreux autres frais (commission de mouvement, accès en ligne, etc.) relatifs au compte pro.

Pourquoi opter pour un compte pro pour son entreprise ?

Il est recommandé aux entreprises, y compris celles individuelles, d’avoir un compte bancaire pro, même si les frais de tenue de compte sont plus élevés. Cela s’explique par les deux principaux avantages qu’il offre.

Facilité de gestion financière

Il s’agit du principal avantage dont bénéficient les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs. Il leur permet de séparer leurs fonds personnels de ceux de l’entreprise. Cela leur évite ainsi d’utiliser, sans le savoir, les ressources de leurs entreprises pour la gestion de leurs problèmes personnels. Cela facilite en outre les contrôles fiscaux.

Accès à de nombreux services

Le deuxième avantage est relatif aux nombreux services que ce compte met à la disposition de l’entreprise. En ouvrant un compte pro, l’entrepreneur bénéficie, en effet, des services tels que les virements internationaux, les terminaux de paiement électronique et de cartes bancaires internationales. À ces services, s’ajoute un accompagnement personnalisé de la part d’un conseiller dédié.

Le compte bancaire professionnel est au final destiné aux entreprises et leur offre plusieurs avantages. Il est obligatoire pour les entreprises dotées d’un capital social, mais facultatif pour les entreprises individuelles. Il s’avère cependant nécessaire de bien choisir sa banque afin de réellement bénéficier des avantages qu’offre ce compte.