Comment obtenir son permis de conduire après réussite de l’examen ?

Réussir à l’examen de conduite ne suffit pas pour que vous conduisiez un véhicule. Il faut disposer du permis de conduire, lequel est une pièce qui atteste que vous êtes habilité à prendre le volant d’une automobile. Cette pièce n’est délivrée qu’après avoir passé avec succès l’examen de conduite. Retrouvez dans ce billet, la procédure pour obtenir son permis de conduire après réussite de l’examen.

Démarches à suivre pour obtenir son permis de conduire

La plateforme permiseclair.fr de la société permis éclair vous permet de passer rapidement votre permis de conduire en province en France. Quarante-huit (48) heures après le passage de l’épreuve pratique, vous pouvez connaître votre résultat en ligne. Si ce dernier est positif, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour aller à la préfecture. Grâce à internet, vous pouvez obtenir votre permis de conduire.

Les démarches peuvent s’effectuer en linge sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS). Les documents que vous devrez fournir sont :

  • une copie du certificat d’examen du permis de conduire
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité
  • une photo d’identité
  • une photocopie de l’ASSR2 pour les français et candidat de moins de 21 ans.

Vous ne recevrez votre permis que lorsque les services de l’ANTS auront validé la procédure. C’est ce qui justifie le délai d’attente assez long. Il faut compter en moyenne trois semaines pour recevoir son permis de conduire.

En cas de perte de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) ou de l’ASR, le candidat peut demander un duplicata.

Il est possible de conduire un véhicule en attendant de recevoir votre permis de conduire. Vous pouvez, pour cela, utiliser le certificat pour conduite délivré provisoirement par ladite agence des titres.

Suite à l’obtention du permis, en cas de vol, de perte, d’annulation ou suite à l’invalidation de votre permis de conduire, vous serez également amené à refaire cette demande.

Durée de validité du permis de conduire

À moins de commettre un délit grave entrainant le retrait de votre permis de conduire, ce dernier est valable à vie. Le permis est délivré maintenant sous forme de carte plastifiée. En fonction de la catégorie, ce document a une durée de validité comprise entre 1 et 15 ans. Vous serez donc amené à faire renouveler votre permis à un moment ou à un autre. Au moment opportun, il vous suffira de faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Cela se fait gratuitement et vous n’aurez plus à repasser l’examen du permis de conduire, bien entendu.