Quelles sont les qualités d’un expert-comptable ?

Businessman and businesswoman uses digital tablet in office 130615

La profession d’expert-comptable fait partie des métiers les plus en vogue ces dernières années. Il est très sollicité par les entreprises et les particuliers. Cependant, c’est un métier qui nécessite un certain nombre de qualités. Découvrez ici les qualités d’un expert-comptable.

Une aisance dans les chiffres

La première qualité d’un expert-comptable est l’aisance dans les chiffres. Vous pouvez consulter le cabinet Figital Expertise si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable de qualité. Au même titre que plusieurs métiers en finance, le métier d’expert-comptable requiert l’amour des chiffres, car il est au contact permanent avec ceux-ci. Il doit donc être en mesure de les maîtriser et de les interpréter facilement.

Un sens de l’organisation

La gestion de l’argent demande une rigueur et une organisation. En effet, l’expert-comptable gère un très grand nombre de dossiers à la fois. La nature et l’approche de ces derniers sont parfois très différentes. Il doit donc preuve d’une véritable organisation. En matière de gestion de portefeuille, l’expert-comptable doit assurer un suivi personnalisé et respecter les échéances. Sachez que vous devez être précis et clairs sur les divers dossiers en fonction de chaque client.

Un sens relationnel

Le métier d’expert-comptable nécessite un contact et une communication avec divers acteurs. En effet, ce professionnel doit être en contact direct avec les clients, les collaborateurs, les assureurs, les banquiers ainsi que l’administration fiscale. Par conséquent, l’expert-comptable doit être l’interlocuteur direct des chefs d’agence. Vous devez être à l’aise avec vos semblables. Notez que le lien entre le directeur de société et l’expert-comptable doit être transparent, harmonieux et serein. Bref, le métier est basé sur le sens du relationnel.

Une polyvalence

L’expert-comptable est un professionnel très polyvalent. En effet, le métier d’expert-comptable n’implique pas seulement le maniement des chiffres. Ses compétences sont transversales. Ce professionnel doit normalement avoir des connaissances en économie, en droit des sociétés, en fiscalité des professionnels et particuliers, en méthodes d’audit, etc. Toutes ces notions lui permettent de traiter et de se prononcer sur n’importe quel dossier.

Un investissement et une bonne gestion

Grâce à ses connaissances et expériences, l’expert-comptable doit conseiller son client sur sa gestion et son organisation. Pour cela, vous devez mettre à jour vos notions en matière de comptabilité, de droit des affaires, de fiscalité, etc. Vous devez aussi savoir vous adapter à n’importe quelle situation et avoir un sens aigu du devoir. Le plus important : vous devez garder le secret professionnel. Bref, ce métier nécessite des notions, une logique et une cohérence.