Comment peut-on décorer son jardin ?

Un jardin bien décoré agrémente la vie au sein d’un habitat. Cependant, la réussite de la décoration d’une pelouse, quelle que soit sa taille, nécessite la connaissance de quelques astuces. Autrement dit, pour parvenir à bien orner votre espace vert, il faut savoir s’y prendre. Voici quelques solutions simples pour rendre plus esthétique votre pelouse !

Réalisez l’éclairage de votre jardin avec des photophores extérieurs

Dans le processus d’embellissement d’une pelouse, l’éclairage extérieur occupe une place importante. Il apporte une réelle touche déco pour maximiser le confort et la sécurité de votre jardin. Pour la cause, les photophores extérieurs sont d’excellents atouts. Ils existent sous plusieurs formes : en bambou, en verre, en métal, etc. Vous pouvez consulter un guide pour choisir un photophore idéal pour votre pelouse.

Ces lanternes subliment la décoration de votre jardin. Elles confèrent un look exotique à votre espace vert et à toutes les différentes pièces qui s’y trouvent. De plus, elles constituent de véritables objets décoratifs pour vos soirées de fête.

Mais attention ! Avant d’envisager l’installation des photophores extérieurs, vous devez idéalement débarrasser votre pelouse des divers encombrements. Ainsi, vous pourrez bien envisager les détails de l’aménagement. Songez à organiser un petit potager dans un coin de votre pelouse ou à créer une terrasse si vous n’en disposez pas.

Scindez votre jardin de la terrasse ou du potager avec un parcours de fleurs et de plantes colorées. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez ensuite penser à la luminosité.

Créez un point d’eau pour rendre apaisant votre jardin

Les points d’eau au sein d’une pelouse ont la particularité d’être très décoratifs et apaisants. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une piscine, cherchez à en installer une. Si votre budget est restreint, optez juste pour un petit bassin gonflable pour les enfants. Néanmoins, si vos finances sont bonnes, installer une piscine semi-enterrée ou enterrée serait une option préférable. N’oubliez surtout pas qu’il faudra vous conformer aux différentes obligations légales relatives à l’implantation de ces baignoires.

Pour la création de points d’eau, vous pouvez également opter pour d’autres solutions pratiques. Vous avez la possibilité de mettre en place une fontaine murale, une cascade ou un bassin aquatique. Le plus important est de bien choisir l’endroit où positionner chacun de ces points d’eau. Si votre choix se porte sur le bassin aquatique, veillez à ce que son emplacement ne soit ni trop ensoleillé ni trop ombragé.

Par ailleurs, prévoyez une bonne circulation de l’eau en utilisant une pompe pour bassin et un filtre.

Prévoyez un espace de détente et installez un abri de jardin

Si vous désirez avoir un peu de farniente au sein votre pelouse, n’hésitez pas à y installer des assises. Vous avez le choix entre des chaises longues ou suspendues que vous positionnerez sous une tonnelle. Vous pouvez aussi mettre des hamacs à l’ombre des arbres si vous en disposez. Tout dépend de vos goûts. D’un autre côté, pour une pelouse bien aménagée, il faut prévoir un coin de rangement. Cela vous permet de désencombrer votre jardin, notamment des outils et des différents accessoires d’entretien.

Ceci dit, sachez qu’un abri de jardin n’est pas seulement dédié aux objets de nettoyage. Il peut également être utile à d’autres fins. C’est donc en fonction de ce que vous souhaitez y ranger que vous pourrez envisager les dimensions de sa construction. Toutefois, notez que si la surface de votre abri de jardin est supérieure à 5 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux. À partir de 20 m², c’est un permis de construire qu’il vous faut.