Comment séparer les espaces

Avoir un grand espace ouvert, c’est l’idéal pour avoir de vue esthétique. Cependant, dans la pratique, cela peut se montrer moins attirant et diminuer la beauté de l’intérieur. Pour régler le problème, certains n’hésitent pas à cloisonner leur espace. Le manque d’idées peut tout de même vous empêcher de faire pareil. Si c’est le cas, cet article propose 5 solutions pour cloisonner une pièce.

Diviser les espaces avec une porte coulissante

Qu’elle soit en bois ou en métal, une porte coulissante vous offre une solution modulable pour compartimenter une pièce en deux. Pour permettre à la lumière de continuer à pénétrer votre intérieur malgré la délimitation, vous pouvez adopter un claustra en bois comme celle qui se trouve sur ce site pour réaliser votre porte mobile. Lorsqu’elle se trouve fermée, la porte coulissante donne l’illusion de posséder deux pièces adjacentes. Cependant, lorsqu’elle s’ouvre, les espaces n’en forment qu’un seul. Pour avoir plus d’intimité, il suffit de la fermer. Une porte mobile vous offre également plusieurs possibilités.

Diviser les espaces avec une porte pliante

La porte pliante constitue une alternative intéressante à bien des égards par rapport la coulissante. Son avantage réside dans sa capacité à se rétracter au sein de l’ouverture. Cela rend l’installation possible, peu importe la configuration de la pièce et l’espace disponible. C’est tout le contraire de la cloison coulissante qui a besoin de plus d’espace une fois ouverte. La porte pliante peut être en bois ou en métal. L’idéal est qu’elle soit composée de trois panneaux pour faciliter les mouvements. Lorsqu’elle est fermée, cette ouverture donne l’impression d’un mur qui s’accorde parfaitement avec les poutres et les poteaux. Une fois repliée, elle s’ouvre grandement sur le séjour ou l’autre pièce pour offrir un grand espace décloisonné.

Compartimenter les espaces avec une verrière

La verrière constitue l’une des solutions les plus utilisées pour séparer une pièce. La vitre est notamment utilisée pour séparer la cuisine du séjour. Une ouverture vitrée pour cloisonner les espaces apporte plus de modernité et convivialité à une pièce. Elle n’offre aucune intimité, mais elle se montre esthétique et laisse la lumière du jour entrer facilement dans la pièce. Au besoin, il suffit de fermer les rideaux pour diminuer la lumière du jour ou pour garder votre vie privée. Généralement, la verrière est peinte en noir, mais elle peut se parer du blanc.

Cloisonner les espaces en installant une serre

En matière d’aménagement intérieur, la seule limite qui freine la créativité, c’est l’imagination. Pour preuve, certains n’hésitent pas à utiliser une serre pour cloisonner leur pièce. À première vue, elle apparaît comme une installation champêtre. Cependant, lorsqu’elle est aménagée avec soin à l’endroit idéal, la serre donne un cachet original et industriel à l’intérieur.

La serre utilisée pour cloisonner les espaces peut servir de bureau, de cuisine ou encore de pièce de vie. Il suffit de trouver le meilleur artisan pour que ce projet prenne vie au sein de votre maison. Pour compartimenter votre espace, vous pouvez également installer un paravent, vous servir d’une mezzanine, etc. Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas pour transformer vos espaces. Il suffit de réfléchir pour trouver la solution idéale.