Jumelle vs monoculaire : quel est le meilleur ?

Les jumelles et le monoculaire sont des appareils utilisés pour observer de loin des images. Ils se présentent sous deux formes différentes , l’un applicable à un œil et l’autre aux deux yeux. Qu’est-ce qui différencie ces deux outils et lequel est le meilleur ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

Le monoculaire : avantages et inconvénients

Les monoculaires sont des appareils très compacts, faciles à utiliser et vendus à un prix très abordable. En effet, la principale raison qui oriente vers ce choix est la légèreté et la petite taille de l’appareil. Ainsi, il n’est pas difficile à garder sur soi. C’est en quelque sorte une demi-jumelle. Cela voudra donc dire que son poids représente la moitié de celui des jumelles. Faites un tour sur  le blog du monoculaire pour plus de détails.

Par ailleurs, c’est un outil facile à manipuler, car une seule main suffit pour le garder et l’autre peut donc servir à autre chose. Aussi, il est utilisé pour observer avec un seul œil. L’autre peut ainsi servir à regarder d’autres choses. De plus, contrairement aux jumelles, le monoculaire ne coûte pas cher.

Toutefois, les monoculaires ne manquent pas de problème. Puisqu’on ne les utilise qu’avec un œil, l’image observée n’est pas profonde. Aussi, elle n’est pas bien stable et exige un maintien du second œil fermé pour une bonne mise en point.

Les jumelles : avantages et inconvénients

Les jumelles présentent leurs avantages sur plusieurs plans. Il s’agit notamment de leur format, leur largeur, leur grossissement, etc. En effet, grâce aux différents formats des jumelles, l’utilisateur observe facilement de loin sur un champ de vision bien étroit. On peut citer pour exemple les formats 10×42 et 8×42.

En ce qui concerne la largeur du champ, elle est modifiable d’une jumelle à une autre. Plus le modèle choisi est large, plus l’image est bien repérée. Toutefois, ce qui a beaucoup plus d’influence sur cet outil est son grossissement. En effet, elles rendent bien grosses et visibles les images, surtout sur des champs étroits. Ainsi, déjà avec une paire 8×32, l’image devient 8 fois plus grosse que sans jumelles.

Bien qu’en ayant des avantages, les jumelles ne sont pas pour autant les meilleures. Elles sont parfois un peu lourdes et coûtent très cher. De plus, certains modèles ne permettent pas de voir les images lorsque le temps devient un peu sombre.

Lequel choisir ?

Somme toute, le choix entre le monoculaire et les jumelles dépend des besoins et des attentes de l’utilisateur. S’il préfère avoir une bonne vue sur les images, l’idéal est de se pencher vers les jumelles. Cependant, si ce dernier préfère ne pas trop se gêner et n’envisage pas de plus de débourser une somme conséquente, l’idéal pour lui serait de se pencher vers les monoculaires.