Qu’est-ce que le métaverse ?

Le métaverse désigne l’ensemble des concepts de cyberespace, réalité augmentée, réalité virtuelle ou réalité étendue. Il doit son fondement à la science-fiction et sa réputation se fait plus grande de jour en jour. Alors, c’est quoi le métaverse ? Les détails dans ce brief !

De l’origine du métaverse

Le concept « métaverse » voit son jour en 1992 dans l’œuvre « Soumaraï virtuel » de l’écrivain américain Néal Stephenson. Le thème lui-même est bien plus ancien. Cliquez ici pour découvrir la signification du métaverse.

Les férus de la science-fiction n’ont rien de nouveau à apprendre sur ces innovations technologiques. L’infrastructure du métaverse essaie de s’adapter pour une adoption massive grâce à des techniques. Suivre ce lien pour voir une adoption du métaverse.

Dans plusieurs œuvres de science-fiction, la question d’assistants numériques ou d’intelligence artificielle est déjà abordée. Il s’agit notamment des :

  • tablettes
  • smartphones
  • appels vidéos
  • des robots.

Les progrès du XXIè siècle ont engendré des objets que l’on prend jusque-là, pour du « fantasme » ou de la fiction.

Le métaverse : une réalité au-delà de la fiction

À l’époque actuelle, le métaverse dépasse la fiction. Découvrons-en deux exemples concrets.

Second life

Second life est une infrastructure virtuelle 3D qui permet à ses usagers d’évoluer sous la forme d’avatars. Ils progressent dans des mondes purement virtuels qu’ils peuvent eux-mêmes innover. Cela leur permet de se socialiser, d’exercer une activité, d’échanger et de se distraire.
 
Second life est une plateforme open source, élargie par Linden Lab, qui compte plus d’un million cinq cents mille d’utilisateurs. À vrai dire, ce n’est pas un jeu en ligne. Il n’est donc pas question de « victoire » ou de « défaite ». Cependant, plusieurs entreprises ont créé des magasins dans cet univers, ce qui rapporte plus à leur politique de marketing virtuel. C’est l’une des premières applications fondamentales du concept de métaverse.

Jeu en ligne massivement multijoueur

Le cigle MMO désigne ces univers virtuels persistants. Il s’agit à titre indicatif de Fortnite, World of Warcraft, Minecraft, Roblox, Final fantasy etc. Ils ont la forme de jeu de rôle en ligne, de jeux de stratégie ou de jeux de guerre virtuels.
 
Les férus de ces jeux évoluent dans des univers en ligne en se cachant derrière les « skins » ou des avatars. Ils ont aussi la possibilité de jouer concomitamment avec d’autres challengers ou d’acheter des objets virtuels avec leur propre sous.
 
Les MMO sont thématiques et ne peuvent dépasser réellement la frontière menant au métaverse. Mais la situation serait différente si ces univers de MMO avaient un lien d’accord et que les joueurs pouvaient passer en toute liberté de l’un à l’autre, avec un même « skins ».