Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d’air permet de baisser la température ambiante de plusieurs degrés. Il se présente moins cher qu’un climatiseur et plus cher qu’un ventilateur. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’évaporation. Il se montre plus bénéfique en cas de vague de chaleur. Voici comment le choisir.

Prenez en compte la surface de la pièce à rafraîchir et le débit d’eau

La puissance du rafraîchisseur doit pouvoir s’adapter à la quantité d’air à refroidir. En cas de faible puissance, cet appareil ne peut pas remplir efficacement sa mission. Ses performances peuvent ainsi se réduire à celles d’un simple ventilateur.

Dans la mesure où la puissance est élevée, une augmentation du taux d’hydrométrie ambiante se fait ressentir. Il faut rappeler que les caractéristiques de l’appareil s’adaptent à la surface de la pièce pour laquelle il est conçu. Toutefois, celle-ci ne doit pas dépasser 30 mètres carrés.

Durant les périodes de forte chaleur, il est important de déterminer un débit d’air pour la pièce concernée. En effet, plus le débit d’air est élevé, plus le rafraîchissement est efficace. Rendez-vous sur le site allo canicule  pour en savoir plus.

Prêtez attention à la capacité du réservoir d’eau et la vitesse de ventilation

Il faut savoir que l’autonomie de votre rafraîchisseur d’air dépend de la capacité du réservoir d’eau. Ceci se justifie par le fait que cet objet doit toujours contenir de l’eau suffisante pour son fonctionnement. Plus ce réservoir est petit, plus il faut fréquemment le remplir. Toutefois, il faut noter que certains réservoirs sont dotés d’un compartiment à glaçons qui accentue le refroidissement.

De plus, cet appareil doit disposer de plusieurs vitesses de ventilation. Ceci permet de rafraîchir la pièce plus ou moins vite et de s’adapter à vos besoins. La possibilité de moduler la direction du flux d’air mérite par la même occasion d’être vérifiée. Ainsi, vous devez régler le rafraîchisseur en fonction de l’oscillation. Cependant, certains modèles offrent la possibilité d’imiter le souffle du vent.

Privilégiez la mobilité du rafraîchisseur et la consommation d’énergie

Le rafraîchisseur d’air est moins gourmand en électricité. Cependant, le paramètre énergie est tout de même à prendre en compte. En effet, si la consommation est le plus souvent à 100 watts, elle peut baisser pour la plus économique jusqu’à 50 watts.

En fonction de vos goûts, un tel appareil est idéal s’il dispose d’une certaine mobilité. Si vous devez le déplacer régulièrement de pièce en pièce, des roulettes peuvent être adéquates à cet effet. Des poignées de transport sont idéales pour l’amener à l’étage. Dans ce cas, tenez aussi compte de son poids.