Qu’est-ce que les margelles de piscine ?

Le rêve de la plupart des propriétaires de maison est d’avoir une piscine privée afin de se détendre pendant la canicule. Cependant, après la construction de ce bassin d’eau artificiel, il faut penser à sa sécurité et à celle des enfants en optant pour la pose de margelle. Souhaitez-vous en apprendre plus sur cette solution ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.

La margelle de piscine, un indispensable pour la sécurité

Une  margelle piscine est une sorte de trottoir qui entoure la piscine. Elle représente sa bordure et peut être enterrée ou surélevée. C’est le dernier matériau mis en place dans la finition d’une piscine. En effet, les risques de glissades sont très élevés autour d’un bassin et les conséquences peuvent être très lourdes.

La margelle est justement posée pour assurer la sécurité des utilisateurs à cause de sa propriété antidérapante. Vous pouvez sortir donc aisément de l’eau sans prendre par les escaliers. Il suffit d’y prendre appui et le tour est joué.

Lorsqu’elles sont surélevées, elles maintiennent le bassin propre et elles sont efficaces contre la prolifération des eaux de pluies, de feuilles mortes et autres. Pour finir, elle est utilisée pour donner un aspect plus esthétique à votre réservoir artificiel d’eau. La pose d’une margelle nécessite généralement l’intervention d’un maçon.

Les différents types de margelles de piscine

Le choix de ce matériau de construction est diversifié sur le marché.

Les contours en matériaux naturels

Ce sont des solutions plébiscitées pour accorder la piscine dans le décor de la maison et de l’environnement. Elles permettent d’apporter de l’originalité au bassin tout en mettant cette dernière en valeur. Les matériaux les plus utilisés dans ce cas sont le bois et la pierre naturelle (le gravier, le granit, le marbre, etc.). Il s’agit des alternatives très coûteuses que vous devez choisir en fonction de leur résistance aux rayons ultraviolets, au chlore et aux intempéries. Il est également possible d’utiliser la margelle en terre cuite ou en grès cérame. Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez toutefois commander les matériaux composites dont les apparences sont quelque peu similaires à celles du bois ou de la pierre.

Les pourtours en béton

Même si elles deviennent de plus en plus rares, il faut rappeler que les margelles en béton sont très avantageuses en termes de coût. En effet, elles s’entretiennent très facilement et elles sont, pour le moins, résistantes. Pour cette issue, il faut en réalité couler du béton entre deux planches tout autour de la piscine. Après que le béton s’est asséché, l’ouvrier se charge ensuite de polir les surfaces pour plus d’esthétique.

Les margelles en dalle et en carreau

Si vous choisissez d’opter pour du carrelage ou de la dalle, assurez-vous de vous tourner vers des modèles qui ne sont pas glissants. Ce type de margelle donne de l’élégance et du chic à votre piscine. La responsabilité vous revient tout de même de choisir les couleurs qui reflètent votre personnalité et vos besoins. Parlez-en au professionnel pour vous aider à faire le choix idéal.

Les critères pour choisir sa margelle de piscine

Le premier élément à prendre en compte dans l’achat de margelle est l’esthétique. Vous devez vous diriger vers un pourtour qui s’inscrit dans le style de votre piscine dans sa globalité. Gardez à l’esprit que c’est un matériau qui sert de finition. Dans les boutiques, n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur. Vous pouvez aussi recourir à un architecte d’intérieur pour ne pas vous fourvoyer.

L’entretien de la margelle est un autre aspect à garder à l’esprit. Certains sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Il s’agit notamment des essences de bois comme le Teck ou encore l’Ipé.

Le prix est le dernier des facteurs et pas des moindres. Vous devez bien vous renseigner sur le coût de chaque matériau. D’après le site travaux.mondevis.com, une margelle en béton est vendue à 39 euros/m tandis que celle en pierre oscille entre 39 et 100 euros/m. Le pourtour de piscine en bois est commercialisé à partir de 110 euros/m.

À cela, il faut ajouter le tarif de pose qui dépend du périmètre de la piscine et de la difficulté du travail. Il faut prévoir entre 25 et 45 euros/m2. Ce sont des éléments qui pèseront dans la balance au moment de faire le budget. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour faire le choix le plus profitable pour vous.

La méthode de pose de margelle

C’est une opération qui se fait généralement en été. Il faut dans un premier temps créer une ceinture de béton aux alentours du bassin. Assurez-vous que les mesures de la chape soient les mêmes que celles de la piscine puis patientez le temps que le béton se sèche. Procédez à une découpe des margelles et commencez la pose en débutant par les contours d’angles. Il faut laisser un espace entre chaque carreau et les laisser une fois de plus sécher avant d’y placer les joints.

Vous avez désormais des informations précises sur la margelle de piscine. À vous de faire le choix qui convient.