Comment réduire ses déchets en entreprise ?

On balaie souvent d’un revers de main les bonnes habitudes dont on fait preuve chez soi, quand on se retrouve au travail. La raison avancée en est qu’on n’est pas seul au bureau et donc pas seul responsable. Les déchets s’accumulent et deviennent un tas nuisible pour la santé. Alors, comment diminuer les déchets en entreprise ? Les détails dans ce document.

Sensibiliser les employés

Pour inciter son entreprise au mouvement zéro déchet, il faut informer ses salariés de la conduite à tenir. C’est un éco-geste qui nécessite des ateliers et des séminaires de formation.

En effet, instruire les salariés de la « démarche en 4R », c’est faire un pas vers la réduction des déchets en entreprise. Cela passe par des processus délicats mais pas toujours évidents. Il est primordial d’informer ses salariés à ce propos afin d’envisager un monde plus sain au travail.

Faire le recyclage des déchets au bureau

Il faut apprendre à récupérer les déchets des papiers, cartons, bois, plastique, verres et métaux et opter pour le reconditionnement dans son entreprise. Une poubelle et un système de tri peuvent être mis en place au bureau. Une communication interne correcte permet aux employés de garder le cap des bonnes pratiques à observer au quotidien.

Fort de l’objectif à atteindre, il faut informer les voisins de bureau de la quantité de déchets enregistrée et de leur devenir. Cela garantit une sensibilisation digne du nom.

Diminuer la consommation de plastique

Le plastique se retrouve un peu partout dans l’entreprise et dans les bureaux. On est souvent entouré de plastique aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner qu’au cours des réunions extraordinaires. Il s’agit notamment des emballages et sachets alimentaires, les fournitures de bureau, les papiers usés et autres. Il est nécessaire de mettre sur pied un système de tri et de réutilisation des déchets. On limite ainsi autant que possible la pollution occasionnée par les plastiques.

Réduire la consommation de papier

Diminuer le nombre d’imprimantes et opter essentiellement pour une impression en noir et blanc au recto/verso favorise la réduction des détritus. La dématérialisation est aussi une alternative pour passer au travers des usages excessifs de papier.

Réduire la consommation en fournitures de bureau

Le montant des fournitures par salarié en France est évalué à plus de 170 €. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir autant de stylos, des blocs-notes, de scotch dans un seul bureau. Il faut redéfinir les besoins de l’entreprise pour éviter tout gâchis. Préférez des objets sous format rechargeable et réglementez les achats de fournitures. Ce sont des gestes économiques et éco-responsables.