Se former en permaculture

Vous êtes nouveau jardinier et vous ne savez pas comment produire dans les règles de l’art ? La permaculture est la solution qui s’offre à vous. Elle permet de produire en respectant la nature et les besoins humains et en créant un équilibre entre les deux. Découvrez ici ce que c’est que la permaculture et comment vous lancez dans cette pratique.

La permaculture : signification et but

La permaculture est une forme d’agriculture qui fait appel à moins d’entretien grâce à l’utilisation des plantes complémentaires. Elle fait aussi appel à l’aide des animaux pour reconstituer un écosystème gérable à l’échelle humaine. Elle fonctionne sur les mêmes principes que l’agroécologie qui utilise la nature pour produire.

La permaculture a pour but de tirer profit de ce que la nature offre (soleil, terre, eau, air) pour satisfaire les besoins vitaux. Elle vise la création de potager, la gestion d’un environnement biologique, l’autosuffisance alimentaire et même la création d’entreprises durables. La permaculture vous assure donc une bonne santé, un bien-être parfait, une finance plus ou moins acceptable. Découvrez dans la suite de cet article comment se lancer en permaculture.

Choisir le bon sol

La pratique de la permaculture repose d’abord sur le choix du sol. Il doit être riche en humus, en argile et en tout élément nutritif pouvant faciliter le développement des espèces végétales à installer. Choisir un bon sol revient aussi à éviter l’utilisation des engrais chimiques.

Une fois le sol choisi, il faut le préparer. Le paillage est la meilleure manière de tonifier votre sol. Il permet de lui apporter la chaleur et de conserver l’humidité de ce dernier. De plus, en faisant le paillage, vous contrôler l’arrosage. En effet, les pailles retiennent l’eau et la distribuent au sol sous forme de gouttelette. Ainsi, le temps d’arrosage sera considérablement réduit.

Le choix des espèces à installer

Après avoir choisi le sol, il faut identifier les espèces végétales à mettre en place. Le principe de base de la permaculture étant d’utiliser la nature pour produire, vous devez choisir les plantes du milieu. Choisir les espèces végétales propices au milieu de culture vous garantit un bon développement de ces dernières. Elles sont déjà adaptées à la zone et résistent mieux aux différents aléas. De cette manière, vous n’aurez pas à utiliser de produits chimiques pour faire les entretiens.

Faire une association entre les cultures

L’association culturale dans la permaculture est très importante. Elle permet d’abord d’avoir une grande diversité végétale et par conséquent beaucoup de produits à récolter. De plus, elle protège votre production. En effet, il y a des plantes qui ont des actions toxiques et/ou répulsives sur les parasites des végétaux. En les mettant en association, elles se protègent entre elles contre les attaques extérieures. L’association de culture en permaculture permet aussi à certaines plantes de nourrir d’autres.

Avoir des animaux

Pour profiter pleinement de la permaculture, vous devez disposer des animaux. Ils valorisent les déchets issus de la production végétale mais apportent aussi des éléments nutritifs à votre terre grâce à leurs déjections. Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Une loi parfaite pour quand il s’agit de la permaculture.