Société à l’étranger : Comment s’y prendre?

Compte tenu des politiques fiscales appliquées dans les pays étrangers, s’y implanter peut être une opportunité intéressante pour les entrepreneurs. Cependant, ce processus réclame une attention particulière sur le choix du pays et du statut juridique de votre société. Dans cet article, nous vous exposons comment faire pour réussir la création de votre société offshore.

Bien choisir le pays où implanter sa société

La première étape pour la réussite de votre projet de création d’une entreprise à l’étranger, c’est de bien choisir le pays d’accueil. En effet, bien qu’il soit possible de créer des sociétés offshore dans la plupart des pays, tous ne sont pas forcément compatibles avec votre secteur d’activité. Vous pouvez contacter des entreprises spécialisées pour une société à l’étranger fiable et sécurisée.

Il faudra veiller à effectuer une analyse pointue des différents pays d’accueils potentiels pour votre société afin de choisir celui qui convient le mieux. Pour l’analyse des différents pays, vous pouvez tenir compte des critères suivants :

  • l’ouverture du pays aux entrepreneurs étrangers ;
  • la réglementation du pays en matière de société offshore ;
  • la politique du pays (stable ou instable) ;
  • les types d’activités à créer et activités présentes dans le pays ;
  • les possibilités de partenariat ;
  • les types de marchés qui se développent dans le pays, etc.

Au terme de cette analyse, vous saurez quel pays est le mieux placé pour accueillir votre société. De cette manière, vous ne risquez pas de créer votre entreprise dans un pays qui ne favorise pas le développement de votre activité.

Élaborer son business plan et lancer le projet

Pour bien mener à bien votre projet, vous devez établir un business plan en vous appuyant sur vos différentes études. Il doit être composé de diverses informations. D’abord, vous devez y présenter l’équipe qui compose votre société : compétence, expérience… Ensuite, vous devez présenter l’entreprise à créer : taille, statut juridique, etc. Vous devez aussi mettre dans votre business plan une présentation du produit ou service vendu par votre société ainsi qu’une analyse de marché du pays de destination.

Veillez aussi à ajouter au business plan un rapport sur les concurrents directs, indirects ou futurs auquel vous devez faire face dans votre pays d’accueil. Faîtes une liste d’actions à mener ainsi que les stratégies à appliquer pour la réussite du projet. Une fois le business plan achevé, sachez qu’il sera votre guide tout au long de la création et du développement de votre société à l’étranger. Maintenant que vous savez exactement quoi faire, vous pouvez vous lancer dans la création de votre société offshore.