Comment moderniser l’extérieur d’une maison ?

La partie externe d’une maison est celle que tout le monde voit premièrement. Vous pouvez la moderniser si vous constatez qu’elle n’a plus un aspect convenable. Pour cela, vous devez adopter quelques stratégies. Découvrez les astuces à suivre pour moderniser l’extérieur d’une maison.

Déclarer les travaux à la mairie

Il faut noter que dans la plupart des communes, certains travaux doivent être déclarés. C’est le cas renouvellement du carrelage extérieur imitation parquet ou du ravalement de façade par exemple. En effet, la modernisation de l’extérieur de la maison doit se faire tous les 10 ans. Au cas où vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 3750 euros. Il est donc important de déclarer les travaux à la mairie surtout si votre logement est classé aux Monuments historiques. Ensuite, vous devez obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Prévoir des équipements de sécurité

La modernisation de l’extérieur d’une maison nécessite l’utilisation d’équipements de sécurité. C’est important, peu importe que les travaux soient réalisés par vous ou par une entreprise. En effet, même pour peindre les murs, une échelle n’est pas conseillée, car elle ne garantit pas votre sécurité. Il faut donc louer un échafaudage. Dans le cas où ce dernier doit empiéter sur la voirie ou le terrain du voisin, demandez une autorisation de la mairie.

En plus, les personnes qui seront chargées de la rénovation ou de la modernisation de l’extérieur de votre maison doivent être bien protégées. Pour cela, il faut prévoir des éléments comme : des masques, lunettes de protection, gants, bottes et des combinaisons intégrales.

Choisir une entreprise spécialisée

Si vous jugez que les travaux de modernisation ne sont pas considérables, vous pouvez les faire vous-même. En ce qui concerne certains travaux comme le carrelage, vous trouverez sur le blog Mon Joli Sol toutes les informations pour faire un bon choix.

Cependant, il est fortement recommandé de contacter une entreprise spécialisée pour assurer la qualité des travaux. En effet, vous bénéficiez du savoir-faire et des équipements de protection dont elle dispose. Elle choisira aussi des matériaux de qualité. Pour trouver le prestataire idéal, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les offres. Cependant, ne confiez pas le marché systématiquement à l’entreprise dont le devis est le moins élevé en termes de coût. Il faudra prendre en compte la qualité des matériaux utilisés par elle. Vous avez la possibilité d’exiger certains éléments que vous jugez adéquats pour le projet. Lorsque les matériaux ne sont pas bien choisis, les murs par exemple peuvent se dégrader au bout de quelques semaines. Il vaut mieux privilégier un investissement à long terme en choisissant minutieusement les équipements.